Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

A2M Proximetal s'engage dans une démarche d'achats responsables

A2M Proximetal est le leader régional dans la conception et la construction des ouvrages métalliques de serrurerie, de métallerie, de charpentes métalliques et de maintenance industrielle pour les constructions et les industries.
Vendredi 3 février 2023
a2m

 


Installée depuis plus de 30 ans à Saint Aubin de Blaye en Gironde, la société comprend un site principal (siège) à St Aubin de Blaye (33) et 3 agences commerciales : 1 à Bordeaux (33), 1 à La Rochelle (17) et 1 à Toulouse (31). 
L’entreprise génère un CA de 8 millions d'euros grâce au travail de 44 collaborateurs avec un volume d’achats de 5.4 millions d'euros. Elle comptabilise en particulier 302 fournisseurs répartis en 12 familles d'achats.

 

 

Pourquoi d'engager dans les achats responsables et quel impact en interne ?

Les achats responsables vont nous permettre une optimisation des ressources avec un taux de réemploi et de déconstruction qui reste à définir, d’accélérer l’usage de nouveaux matériaux, et de développer la notion de coût global en intégrant les coûts énergétiques en amont.

Nous souhaitons ainsi avoir une meilleure vision de notre impact environnemental de notre chaîne d’approvisionnement

Nos achats doivent s’améliorer, se performer et ce afin d'aboutir naturellement à une stratégie RSE. Cet engagement RSE sera un levier de performance au sein de Proximetal pour l’innovation et le développement du mode collaboratif en mode projet.

 Ces achats se portent également sur la gestion éthique de l’entreprise, l’absence de corruption, le respect des règles de la concurrence, le respect des conditions de travail : le respect des droits de l’homme fondamentaux, l’absence de discrimination, l’interdiction du travail des enfants et le respect des règles de sécurité.

 Nous portons une attention particulière sur le suivi de nos fournisseurs de rang 2 et 3 afin de veiller à ce que les règles des achats responsables s’appliquent à tous. Une meilleure gestion environnementale de l’ensemble de nos processus de conception et de fabrication des produits est attendue.

 

Quels sont les apports de l'outil et de la démarche collective ?

L'outil ARES, proposé par l'ADEME et la CCI, et utilisé tout au long de notre accompagnement avec la CCI, nous a permis de définir nos enjeux et d'aboutir à une meilleure approche des actions à mener, tout en mesurant avec précision nos objectifs. Nous avons sollicité différents services au sein desquels nous avons abordé différents sujets autour de nos fournisseurs, notamment revoir nos critères et exigences, maîtriser notre impact environnemental, se poser des questions avec un recul nécessaire afin de visualiser les problématiques dans une vision globale et collective. La formalisation de nos actions a permis de renforcer notre organisation. 70 % des parties prenantes ont été sollicitées dans la démarche achats responsables.

 

residence_karma.jpg

 

Quels sont les résultats et les actions planifiées ?

A la suite de cet accompagnement, l’entreprise A2M PROXIMETAL s’engage dans une démarche responsable (RSE), nous sommes persuadés qu’une entreprise plus engagée est une entreprise plus performante avec les objectifs suivants :

A court terme : Mise en place et déploiement de la stratégie Achats Responsables (communication, formation, alignement par rapport aux politiques ISO) / Renforcement de nos niveaux d’exigences des agences d’intérims et sous-traitants (rigueur dans la gestion)

A moyen terme : Suivi renforcé de nos fournisseurs à travers des audits réguliers / Développement d’un écosystème de fournisseurs engagés et responsables / Définition des critères RSE produit

A long terme : Réalisation de notre bilan carbone sur les scopes 2 et 3

 

matias

Dans le cadre de cette récente démarche RSE, Proximetal a alors défini à la fois sa mission et également ses engagements.

 

Notre mission : fournir pour la construction des ouvrages conformes à la réglementation et de qualité pour la sécurité des personnes et des biens. Pour y répondre, nous utilisons des matériaux moins consommateurs d’énergie et recyclables pour une utilisation future. Nous accueillons les jeunes en apprentissage au sein de nos ateliers et développons un écosystème local de fournisseurs engagés et responsables.

 

Nos engagements :

  • Eco-concevoir au sein de nos bureaux d’études (proposer des matériaux moins consommateurs, engager nos partenaires et fournisseurs sur leurs engagements RSE)
  • Diminuer nos déchets, et nos consommations énergétique (améliorer nos process en diminuant nos consommations énergétiques)
  • Réduire le bilan carbone et l'impact énergétique de nos ouvrages
  • Améliorer notre logistique pour la rendre plus éco-responsable (avoir du bon sens et utiliser les bonnes pratiques)
  • Privilégier les acteurs locaux tout en maitrisant les critères sociaux et environnementaux en développant un écosystème de fournisseurs engagés et responsables.

 

Comment votre conseiller CCI vous soutient-il dans votre activité ?

Le suivi personnalisé de l'entreprise et un travail collectif interentreprises ont été riches en partage de bonnes pratiques et retours d'expériences.

La CCI et l’ AFNOR nous ont accompagné durant plusieurs mois au travers des réunions individuelles et collectives, présentielles et distancielles, elle nous a apporté son expertise et une méthodologie avec l'outil ARES :

- Etat des lieux de l'entreprise

- Définitions des priorités et des objectifs

- Conception, mise en œuvre et suivi du plan d'actions

- Évaluation des résultats