Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Cdiscount

Située à Bordeaux depuis sa création en 1998, Cdiscount n'a pas cessé de se développer et tire parti des atouts de son écosystème local. Avec 9 millions de clients, 3,6 milliards d'euros de volume d'affaires en 2017 (incluant sa market place avec plus de 10 000 commerçants partenaires), 1900 collaborateurs, l'entreprise qui a fêté ses 20 ans en 2018 fait partie du groupe Casino depuis 2000.
Cdiscount-banniere-min
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 26 juin 2023

La start-up devenue leader a pour moteur l'innovation et s'est engagée dans une démarche de RSE très volontariste appuyée sur 4 axes : Favoriser l'inclusion numérique, agir pour l'égalité femme-homme, promouvoir la diversité et réduire son impact environnemental. Nous avons fait le point sur ses dernières actions menées en 2018 avec Emmanuel Grenier, son fondateur et Président Directeur Général.

 

 

Ca veut dire quoi la RSE chez Cdiscount ?

Il s'agit pour nous d'allier responsabilité sociale, sociétale et environnementale et performance économique : accompagner notre activité de commerçant avec la prise en compte de nos impacts et leur réduction. Notre démarche est structurée autour de 5 pilliers : 

  • Employeur engagé : faciliter l'insertion professionnelle, promouvoir la diversité, favoriser l'évolution des collaborateurs, garantir un cadre de travail sain, sûr et agréable,
  • E-commerçant responsable : proposer des produits responsables et de qualité, encourager la consommation responsable, satisfaire nos clients et leur assurer un environnement numérique de confiance,
  • Entreprise mobilisée pour l'environnement : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter et valoriser les déchets, améliorer l'efficacité énergétique,
  • Acteur local et solidaire : développer les actions solidaires et les partenariats locaux,
  • Partenaire de confiance : renforcer la démarche d'éthique sociale, favoriser les démarches RSE de nos fournisseurs.

En tant que leader, nous considérons que le e-commerce doit être à la hauteur des enjeux sociétaux et environnementaux. Chez Cdiscount, l'accès aux métiers du numérique, le reconditionnement, le recyclage des produits et la réduction de l'empreinte carbone sont devenus de vrais moteurs dans notre choix business.

 

Quelles sont vos plus belles réussites en 2018 ?

Nous sommes heureux d'avoir obtenu le prix LSA du développement de responsabilité environnementale distributeur avec Envie, notre partenaire, une entreprise d'insertion girondine. Envie récupère l'ensemble des produits inutilisables retournés pas nos clients sur notre site logistique de Cestas en Gironde. Les articles sont triés en fonction de leur état, réparés et revendus dans les magasins solidaires de son réseau. L'entreprise donne des produits de puériculture et les jouets collectés à des associations locales. Les articles non réutilisables sont remis à des spécialistes du recyclage. Ainsi, quelque 90% des déchets récupérés ont une seconde vie ce qui a permis de créer l'équivalent de 2,5 emplois à temps plein chez Envie.

Nous avons aussi lancé avec la jeune association bordelaise Un Rien C'est Tout un partenariat solidaire pour soutenir des projets concrets grâce à un don en ligne à la commande. Cette association parrainée par Vincent Lindon, Antoine Griezmann et Marie Drucker soutient 4 grandes causes : le Droit à la dignité, l'Enfance et l'éducation, la Santé et l'Environnement. Les clients peuvent donner 1€ ou plus, qui seront reversés au profit des projets proposés par Un Rien C'est Tout. Il y a notamment dans les projets soutenus l'action "Pères Noëls verts" avec le Secours Populaire de Paris, afin d'offrir un "vrai Noël" à plus de 6600 enfants pris en charge par le Secours Populaire ainsi qu'à leurs familles. Environ 20 000 € ont été ainsi collectés.

Enfin, nous avons pu avancer sur le terrain de la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec le lancement de la livraison zéro émission ; en effet, nous sommes le 1er e-commerçant à livrer les colis de plus de 30 kg dans Paris et Bordeaux grâce à une flotte de 10 véhicules zéro émission. Un pari qui a pu être relevé avec le partenariat du constructeur-carrossier Gruau, créateur de l'Electron, une gamme de véhicules utilitaires de 3,5 tonnes 100% électriques et le transporteur Jacky Perrenot. 

Avec le déploiement de ce  nouveau mode de livraison, nous continuons de compléter notre panel de solutions logistiques visant à réduire notre empreinte carbone sur l'ensemble de la supply chain. Par exemple, nous avons aussi investi dans une emballeuse 3D qui ajuste la taille du colis et réduit ainsi de 30% le consommable ; nous allons jusqu'à l'optimisation du rangement des colis dans les camions pour supprimer 1 camion sur 5 sur la route en passant par le transport de colis en soute de TGV voyageurs.

 

 

Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?

Nous allons continuer cette politique de RSE volontariste, elle restera notre priorité car dans un contexte de croissance très forte du secteur et en tant que leader, il est de notre responsabilité d'être à la hauteur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.