Le parcours, la boite à outils Achats responsables, les enseignements de la démarche et les retours d'expériences de 25 entreprises sur l'opération collective ARES 2024.
L’ADEME, la Région et les CCI de Nouvelle-Aquitaine ont proposé à 25 entreprises d’intégrer un parcours dynamique d’achats responsables pour :
- Structurer et évaluer leur démarche d’achats
- Maîtriser durablement les risques
- Gagner en compétitivité en prenant en compte le coût global des achats
- Répondre aux attentes sociales et environnementales des clients
- Accéder à des marchés exigeants en termes de RSE.
Pendant 10 mois, quatre cabinets-conseil experts des achats responsables, en synergie avec les conseillers CCI spécialistes des transitions sociales et environnementales des entreprises, ont accompagné ces 25 entreprises dans la mise en œuvre de leur démarche d’achats responsables :
JEAN-DUBOURG Sabine - 07 77 22 47 41 - [email protected] → 33 & 47
LE COZ Yann - 06 81 37 70 68 - [email protected] → 79 & 86
LERMANT Aurore - 06 46 45 60 51 - [email protected] → 64 & 40
RICHARD Christophe - 06 18 60 61 84 - [email protected] → 87 & 23
Un parcours progressif
Une alternance de temps individuels et collectifs
- 4 ateliers collectifs de formation, construction et échanges
- 3 rendez-vous sur site avec un expert des achats responsables
- 1 coaching tout au long de la démarche assuré par votre conseiller CCI
La boite à outils Achats Responsables
Le KIT ARES
L’outil ARES propose une méthodologie de diagnostic et d'optimisation de l’entreprise dans une logique d'achats responsables à travers 5 phases structurantes :
1. État des lieux
2. Diagnostic
3. Identification et hiérarchisation des enjeux propres à l’entreprise et son secteur d’activité
4. Réalisation d’un plan d’actions
5. Suivi et évaluation.
L’ensemble de ces phases permettent aux entreprises d’avoir une situation plus précise sur leurs familles d’achats, notamment pour identifier leur périmètre, les pratiques, les risques et les opportunités.
Les fiches de retour d’expérience (REX) : 25 entreprises engagées en 2024 sur 7 départements :
L’objectif des fiches REX est de capitaliser et de consolider les résultats opérationnels mis en place par les entreprises durant le projet. Elles sont également l’opportunité de partager les bonnes pratiques, les succès, les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives pour l’entreprise. Les fiches REX des entreprises du parcours 2024 viennent compléter celles réalisées au cours des opérations précédentes.
Les principaux enseignements de la démarche
Une phase d’état des lieux nécessaire
L’accompagnement débute par une phase d’état des lieux qui consiste à identifier :
- Les principales familles achats en cout
- Les principaux fournisseurs
- Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et les risques associés.
Les entreprises sont amenées à collecter l’ensemble des documents déjà produits sur les sujets achats / RSE au sein de l’entreprise et à cartographier les risques et impacts liés à ses propres activités.
Si cette phase est chronophage pour les entreprises qui ne disposent pas déjà d’une cartographie achats, elle est une étape indispensable pour prioriser les enjeux les plus adaptés aux familles achats et hiérarchiser les futures actions à engager.
La hiérarchisation des enjeux et la préparation du plan d’actions
La seconde étape de l’accompagnement consiste en la construction d’une matrice de hiérarchisation des enjeux propres à l’entreprise qui serviront de point de départ à la construction du plan d’actions.
Différents enjeux peuvent être priorisés, comme par exemple :
- La formalisation de questionnaires Fournisseurs et de grilles d’audit afin de mieux comprendre les pratiques et d’identifier les risques sur la chaine d’approvisionnement
- L’intégration de clauses et de critères de choix en lien avec la RSE dans les appels d’offres et les contrats passés
- La sensibilisation - formation en interne et/ou en externe pour essaimer la démarche achats responsables au sein de l’entreprise, par exemple, dans le cas où les achats ne sont pas centralisés dans l’organisation
- Le suivi et le pilotage d’indicateurs ad-hoc.
Il est important d’identifier dans le plan d’actions :
- Des actions rapides, faciles à déployer et qui permettent d’enclencher la démarche
- Des actions à moyen terme, à la main des achats, qui permettent de démontrer des résultats concrets
- Des actions à long terme, plus structurantes, qui nécessitent une conduite du changement plus importante dans l’entreprise
La mise en œuvre des premières actions et le retour d’expérience
L’accompagnement se conclut par une phase de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des premières actions. Cette phase est l’occasion par exemple de construire les indicateurs qui seront pilotés en lien avec les achats responsables et de partager les succès et les difficultés rencontrées par l’ensemble des entreprises accompagnées.
1. Les facteurs clés de succès
- L’identification des « quick-wins » : des actions rapides à mettre en œuvre qui vont démontrer l’intérêt de la démarche. Cela peut être par exemple la réalisation d’un questionnaire Fournisseurs, le déploiement d’une charte « achats responsables » ou la réalisation d’un sourcing sur une famille achats à forts enjeux.
- La nécessaire mobilisation des acteurs de l’entreprise au-delà des achats. Mettre en place des actions en matière d’achats responsables implique :
o Un soutien fort du comité de direction de l’entreprise car la démarche achats responsables doit trouver un écho dans le plan stratégique de l’entreprise et dans sa politique RSE
o Une mobilisation des prescripteurs : les achats responsables doivent être pris en compte dès la phase d’expression de besoin.
o Des synergies avec l’ensemble des services : marketing, communication, approvisionneurs qui vont décliner les objectifs dans leur pratique professionnelle respective.
- Le suivi régulier des actions : le parcours d’accompagnement alterne rendez-vous collectifs de partage d’expériences entre les entreprises et accompagnements individuels par un consultant. Ce séquencement permet un maintien de la dynamique, des conseils au travers d’un regard extérieur et des inspirations collectives au fil du parcours.
2. Les difficultés rencontrées
- Le manque de temps : pour les entreprises accompagnées de taille moyenne, avec une fonction achats faiblement dotée, il s’est avéré compliqué de libérer du temps sur les urgences opérationnelles pour engager des actions de changement des pratiques.
À noter que pour certaines entreprises, cette difficulté a pu être contournée grâce à l’appui de ressources complémentaires en renfort (ex. stagiaire acheteur). Le partage des livrables entre entreprises a été aussi un élément précieux pour gagner du temps. Par exemple, les questionnaires RSE adressés aux fournisseurs ont pu être en partie mutualisés.
- Sur certains segments, peu concurrentiels, le marché Fournisseurs ne propose pas toujours de solutions plus vertueuses en terme de RSE. Certains fournisseurs se sont également montrés peu transparents sur leurs pratiques et n’ont pas accepté par exemple de répondre à des questionnaires d’audit. Ceci constitue de facto un point de vigilance pour l’entreprise qui peut, au travers d’un sourcing, essayer de diversifier ses sources d’approvisionnement.
Les fiches retours d'expérience :
Les 25 fiches de retours d'expériences sont téléchargeables en cliquant sur chacun des logos.
Toute l'équipe vous souhaite de beaux partages d'expériences :
Vos contacts :
CCI Bayonne Pays basque : Léa CLEDON [email protected] | 06 83 39 48 12
CCI Bordeaux Gironde : Aurélie DESPRETZ RECHAIN | [email protected] | 07 61 68 73 30
Michele GAULTIER | [email protected]¬ | 07 72 43 63 96
CCI Deux-Sèvres : Isabelle MOUZAY | [email protected] | 05 49 28 79 72
CCI Limoges et Haute-Vienne : Valérie CHADEAU | [email protected] | 06 31 11 94 68
CCI Pau Béarn : Laurence BOUHABEN [email protected]| 06 32 91 91 59
CCI Vienne : Stéphane PIGNOUX [email protected] | 06 76 23 89 66