D'après un récent rapport publié par le BCG et Quantis, le nombre d'entreprises mesurant leurs risques climatiques a été multiplié par quatre entre 2020 et 2023. Pourtant, beaucoup considèrent encore les mesures d'adaptation comme un coût plutôt qu'un levier de création de valeur. L'enjeu est donc de développer des outils pour mieux modéliser et quantifier ces risques, identifier les opportunités et accéder à des financements adaptés. Pour les entreprises, intégrer la question de l'adaptation au cœur de leur stratégie implique de repenser leur modèle économique, transformer leur approvisionnement et accompagner leurs fournisseurs dans cette transition.

Face aux perspectives de déficits hydriques (- 50 % de débits dans nos cours d’eau à 2050, pour le bassin Adour-Garonne par exemple) et notamment en période d’étiage, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine doivent contribuer à l’objectif de réduction de 10 % des prélèvements au travers notamment des actions de sobriété, l’adoption de procédés moins « hydrovores » et en solution ultime le recyclage des eaux usées traitées.

10 conseils pour une sobriété en eau
Voici quelques conseils pratiques pour engager une démarche de sobriété hydrique.
1. Mesurer et suivre sa consommation d'eau
Identifiez la quantité annuelle d'eau consommée, les postes les plus gourmands et suivez régulièrement vos compteurs. Installez des sous-compteurs pour mieux comprendre vos besoins et fixer des indicateurs de performance.
2. Sensibiliser ses collaborateurs et clients
La sobriété hydrique est un effort collectif. Sensibilisez vos équipes aux écogestes et mettez en place des dispositifs simples de réduction de la consommation. Informez également vos clients pour les inciter à adopter des comportements responsables.
3. Anticiper les risques de rupture d'approvisionnement
Avec l'aggravation des sécheresses, le risque de restrictions d'eau est réel. Intégrez cette question dans votre Plan de continuité d'activité afin de limiter l'impact sur votre entreprise.
4. Évaluer l’ensemble des coûts liés à l’eau
Évaluez vos factures d'eau et comparez votre consommation avec les standards du secteur, les BREFs et les MTD. Par ailleurs l’ensemble des coûts liés à l’eau doivent être véritablement analysés : la seule facture de l’eau représente qu’une partie de son véritable coût. Pour cela, il convient de bien estimer, entre autres : l’impact financier d’un arrêt de production ou d’activité, l’énergie « caloportée » par l’eau, les coûts de traitements d’eau, l’énergie utilisée pour sa production/distribution, les factures de destruction des co-produits (boues, consommables, etc..). Un suivi fin et régulier permet d’éviter toute dérive budgétaire et d'optimiser les coûts.
5. Traquer les fuites et les gaspillages
Cartographiez votre réseau d'eau, identifiez les points de consommation et analysez les pertes pour réduire le gaspillage.
6. Transformer vos circuits ouverts en circuits fermés
Lorsque l'eau est utilisée pour le refroidissement notamment, l’usage de techniques alternatives de refroidissement en « circuit fermé » ou « semi-ouvert » est fortement recommandé.
7. Récupérer et utiliser les eaux de pluie
L’eau de pluie est une ressource d’eau non conventionnelle ; la réglementation a récemment évolué dans ce sens pour son emploi sur des usages dit « domestiques » (dans ICPE ou dans les établissements recevant du public).
8. Investir dans des équipements sobres en eau
Modernisez vos installations en choisissant des équipements plus efficaces et moins consommateurs en eau.
9. Opter pour la réutilisation des eaux usées
Les procédés de traitement d’eau permettent de réutiliser les eaux usées traitées pour certaines activités industrielles, réduisant ainsi la demande en eau prélevée (eau potable ou eau issue du milieu naturel).
10. S'appuyer sur des aides et des financements
Profitez des nouveaux programmes d’aides subventions des Agences de l'eau, des aides régionales et des dispositifs publics pour financer vos actions autour de la gestion quantitative de vos eaux :
- les aides financières de l'agence de l'eau Grand Sud Ouest
Pour vous aider, du diagnostic de la gestion de l’eau dans l’entreprise jusqu’au financement des solutions, sans oublier le partage de bonnes pratiques entre entreprises, n’hésitez pas à solliciter les experts de vos CCI territoriales.
Un catalogue de solutions pour une gestion durable de l'eau
Pour accompagner les entreprises de Nouvelle-Aquitaine, un nouveau Catalogue des solutions bas-carbone et d'adaptation au changement climatique a été lancé.
Piloté par ADI en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et plusieurs clusters régionaux (Soltena, Odeys, Id4Mobility, Cluster Eau et Climat, etc.), il propose des solutions concrètes pour mieux gérer les ressources en eau.

Ce catalogue permet aux entreprises d'identifier des technologies innovantes et des partenaires pour renforcer leur résilience face aux enjeux climatiques : https://events.adi-na.fr/catalogue-bas-carbone
La gestion durable de l'eau n'est plus une option, mais une nécessité économique et environnementale.
En adoptant une approche proactive, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine peuvent non seulement limiter leur vulnérabilité face aux crises hydriques, mais aussi transformer ces défis en opportunités d'innovation et de compétitivité.
Source :
https://www.novethic.fr/environnement/climat/adaptation-climatique-entreprises-progres-chiffres-2025
https://www.cci.fr/actualites/10-conseils-aux-entreprises-pour-une-sobriete-en-eau