À ce jour, la stratégie de Forge Adour est de diminuer son impact sur l’environnement à travers ses produits et aussi ses activités. « Nous souhaitions réaliser un bilan carbone de nos activités afin d’obtenir une photographie globale de l’ensemble des activités du groupe Forge Adour et pouvoir agir en conséquence ». Le premier bilan carbone a ainsi été réalisé en 2022 et a permis de cibler les priorités d’action. Il a été soutenu financièrement par l’ADEME.
« Nous avons choisi dès le départ de se faire accompagner par un expert dans le domaine, Christophe Robin, référent nouvelle Aquitaine en éco-conception dans le but de structurer notre démarche :
1 – Organiser et structurer notre démarche.
2 – Monter en compétences les collaborateurs pour gagner en efficacité.
3 – Obtenir des résultats concrets, rapides et compréhensibles par nos distributeurs et clients finaux, et éviter le greenwashing.
4 – S’inscrire durablement dans une refonte des produits plus vertueux et trouver de nouveaux partenaires possédant les mêmes valeurs que Forge Adour.
5 - Inscrire l’éco-conception dans les valeurs de la marque »
« Les résultats du bilan carbone nous ont permis de nous engager sur la mise en place d’actions à court terme, par exemple :
Concernant notre source principale d’émissions de CO2 :
- La proposition de gammes de planchas électriques équivalentes aux planchas à gaz pour inciter les consommateurs à adopter ce mode moins émetteur de CO2.
- La poursuite de notre travail d’optimisation des consommations des planchas gaz
Concernant notre seconde source significative d’émissions de CO2 :
- L’intégration d’un taux encore plus important de matières recyclées dans la fonte des plaques des planchas
Concernant les autres sources :
- Le choix de fournisseurs plus proches, pour une partie significative de nos approvisionnements
- La mise en place de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur notre site de fabrication
Les actions à plus long terme reposent sur l’ACV (Analyse de Cycle de Vie), en cours, des planchas électriques afin de travailler sur une diminution des différents impacts de ce produit sur l’environnement. En parallèle, FORGE ADOUR travaille sur les bonnes pratiques pour l’usage de ses produits en sensibilisant ses clients à travers des tutoriels. L’entreprise a également adhéré au pôle éco-conception afin de partager des expériences et des idées.
« Notre conseiller CCI, Christophe Robin, est garant de l’ensemble des résultats que nous avons obtenus depuis 2016 et est un partenaire indispensable pour nos activités (ACV, matières recyclées, sourcing…). Nous validons ensemble les résultats ainsi que la manière de le communiquer.
Il nous aide dans la compréhension et la mise en œuvre des cahiers des charges RSE de nos distributeurs.
Nous le sollicitons régulièrement aussi sur les aspects réglementaires afin de pouvoir réaliser des veilles et anticiper la mise en œuvre des nouvelles lois et normes. »