Jean-Charles Rinn son dirigeant nous explique comment l'entreprise a choisi de recentrer son activité sur les savoir-faire locaux (suppression de toute externalisation de production à compter de 2009) et a su miser sur l'innovation et en particulier l'innovation sociale pour être plus compétitive, coopérative et agile. Ce qui s'est traduit par un chiffre d'affaires qui a doublé depuis 2009, atteignant 9 millions d'euros en 2018, et la construction d'une nouvelle usine en 2015.
Que fabriquez-vous et pour quelle clientèle ?
Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’emballages bois «Premium » essentiellement pour l’Industrie des Vins et Spiritueux haut de gamme.
Nos produits sont exclusifs, conçus et réalisés en interne et c'est en cela que réside notre différence, ils répondent aux attentes du client et sont faits sur mesure y compris pour la grande série.
Pouvez-vous nous parler de l'innovation sociale dans votre entreprise ?
Depuis 2012, l'entreprise est reconnue à travers la labellisation Entreprise du Patrimoine Vivant qui met notre savoir-faire, avant tout humain, au coeur de notre projet. Entreprise industrielle d’un secteur traditionnel de l’industrie manufacturière, les différences sont toujours issues de la qualité et de l’engagement du travail de nos personnels. Il est donc évident que la clef de notre succès tient en la dimension sociale de nos actions.
En 2015, Adam a pu bénéficier d’un accompagnement de la région Nouvelle Aquitaine au titre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour son projet d’innovation sociale. Nous avons pu travailler sur notre ambition d’une entreprise partagée dans laquelle les collaborateurs se sentent impliqués et acteurs. L'enquête « Capital Humain » (note : une démarche entamée dès 2012) révèle par ses éléments de mesure le chemin parcouru et celui restant par la mesure du bien-être au travail. Le capital humain ne correspond pas seulement à un niveau de compétence des individus, il en intègre d'autres tels que la créativité.
Cette vision partagée permet une gestion des talents qui dépasse le cadre classique pour améliorer la fidélisation, l’engagement, l’implication et la satisfaction de travailler dans l’entreprise. Ceci est important car depuis 3 ans une partie des effectifs a été renouvelée suite à des départs naturels liés à notre pyramide des âges essentiellement ( 25 personnes recrutées environ). Nos prises de décision tendent ainsi, avec la mise en place de modalités particulières, à être les plus collectives possibles .
En 2017, nous avons obtenu le double label "égalité-diversité" pour notre démarche de prévention des discriminations et d'égalité des chances, et il est reconduit depuis l'audit de février 2019.
A noter que le volet « Diversité » est essentiel pour nous dans la dimension « créativité » des équipes.
Il serait souhaitable qu’il existe plus de dispositifs d’aide à l’innovation sociale ou que cette dimension soit davantage présente dans les débats…
Concrètement, cela se traduit comment ?
Par exemple , certains changements d'organisation ne sont validés qu’après un télévote en assemblée pleinière, la validation nécessitant une majorité des 2/3 (rémunération variables, horaires de travail par exemple).
Nous avons aussi mis en place dans le cadre du dispositif « Usine du Futur », certains outils lean dit « durables » comme le management visuel de la performance, et nous animons des temps de suivi des performances et d'amélioration continue avec la participation de tous. Nous encourageons les personnes à s'impliquer et un espace collaboratif est à disposition pour faciliter les échanges.
Par exemple, nous avons réalisé la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques professionnels de manière participative. Un groupe de 8 volontaires des différents métiers de l'entreprise a réalisé ce travail pour un outil de pilotage qui avait besoin d'être revu suite à notre déménagement. La démarche SST est maintenant pris en charge par des « référents » issus du terrain.
Notre "diagnostic capital humain" proposé à tous a permis des décisions stratégiques : en particulier l'investissement de la totalité des résultats au bénéfice des salariés et de l'outil de production. Ainsi, 10 % du RCAI (Résultat courant avant impôt) est reversé aux salariés selon un système égalitaire.
De plus, nous associons les salariés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, un panel représentatif des salarié-es participe à l'élaboration du plan stratégique de l'entreprise. Nous nous sommes embarqués ensemble dans un processus d'amélioration et d'innovation continue.
Vous innovez aussi du côté de votre performance environnementale ?
Oui, bien sûr. Au départ l'engagement est simple : Historiquement 100% des bois provenaient du massif Aquitain. Notre certification PEFC atteint aujourd'hui 82% des bois de pin et 83% pour le peuplier. Nous avons aussi une démarche de diminutions des déchets, de recyclage et de valorisation.
Pour aller plus loin et c'est là que nous avons pu innover également, nous avons mis en place un comptabilité Carbone avec un calculateur CO2. Il permet de calculer les émissions en équivalent CO2 pour la fabrication et la livraison de nos produits. Nous l'avons développé depuis 2011 avec L'IAE-Université de Bordeaux 4 et le FCBA .
Quelles sont vos prochaines améliorations / innovations ?
Nous réalisons un travail important pour la digitalisation des opérations. Et nous agissons pour sécuriser nos approvisionnements matière dans le futur, c'est un enjeu majeur pour nous. Du côté des produits, nous innovons en permanence grâce à notre créativité : nous venons de lancer une caisse ingénieuse, sans clou pour la fermer, ni tournevis pour l’ouvrir, il fallait l’inventer ! Adam l’a fait et a déposé le brevet auprès d’Aquinov.
Au plan social la mise en place d’un incubateur à projets est en cours, et un plan de transmission de l’entreprise vers ses salariés à l’étude.
Jean-Charles RINN Dirigeant