Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Aerolyce : la veille réglementaire, un outil de performance au service de sa politique QSE

AEROLYCE, spécialisée dans les traitements de l’aluminium et du titane, propose depuis 2015 une prestation de sous-traitance en traitement de surface et revêtement de peinture. Elle travaille en particulier avec de grands donneurs d’ordres tel qu’AIRBUS, AIRBUS HELICOPTERS, COLLINS AEROSPACE, DASSAULT AVIATION, SAFRAN, THALES… Elle s’est dès le départ engagée dans une politique QSE structurée.
aerolyce
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 30 novembre 2023

Quelle est votre stratégie QSE actuelle et comment répond-elle aux exigences de vos clients ?

Engagée dès sa création dans une politique QSE efficiente, Aerolyce a souhaité s’engager sur les deux trois volets : Qualité, Environnemental et Santé – sécurité au travail.
Cette politique passe en particulier par les certifications ISO14001 - Système de Management Environnemental et EN 9100 – Système de Management de la Qualité (spécifique aéronautique et spatial) – obtenues et maintenues depuis 2018. AEROLYCE étant un site soumis à autorisation suivant la classification des installations ICPE, les exigences en matières environnementales (contrôle, rejets atmosphériques et aqueux, dispositions constructives, etc…) sont nombreuses.
Elle rentre par ailleurs dans le cadre de la réglementation REACH. Elle s’efforce alors à la fois de parfaire sa connaissance sur ces réglementations en vigueur, les nouvelles solutions techniques et technologiques disponibles et ce, afin de proposer de nouvelles alternatives à ses clients.
Dans le cadre de cette démarche et afin de réduire le plus efficacement possible son impact environnemental, les process d’AEROLYCE ont été pensés dès les prémices, avec notamment, l’installation d’une station de traitement des effluents en process zéro rejet liquide sur le site.
 station traitement
Cette politique QSE est donc renforcée par des engagements en matière de santé – sécurité au travail (SST), et notamment de la prévention des risques pour les travailleurs. Elle a ainsi débuté une démarche de certification ISO 45001 Système de Management de la santé et sécurité au travail et devrait l’obtenir durant le 1er trimestre 2024.

aerolyce

Quels sont vos outils de veille pour rester à jour des nouvelles réglementations ?  

Nous travaillons depuis le lancement d’AEROLYCE avec « Enviroveille », un service d’abonnement de la CCI qui nous permet d’anticiper et d’être à jour des nouvelles réglementations. C’est notre outil principal de veille réglementaire qui répond à notre besoin de veille réglementaire à 98% !

 

Quels sont les avantages d’Enviroveille ?

Cet abonnement nous permet de recevoir, au fil des actualités, les nouvelles réglementations ciblées en cours et à venir. Ainsi, il contribue à l’évolution et l’ajustement de nos process afin de se conformer aux nouvelles réglementations en vigueur.