Pouvez-vous nous présenter l'accompagnement que vous avez proposé à l'un de vos clients ?
Il s'agit de la société CEVA Santé Animale, premier groupe pharmaceutique vétérinaire français. Nous avons en particulier accompagné le site de Libourne sur lequel est assurée la fabrication et la commercialisation de produits vétérinaires variés.
Nous l'accompagnons depuis 2015 au travers divers projets dont :
- Mise en place de l'e-water efficiency : interfaces métier (métaviseur eau) permettant de suivre les indicateurs eau pertinents en temps réel, de mettre en évidence certains indicateurs clés (balance eau, suivi osmoseur, suivi échangeurs, suivi sortie effluents entre autres), d'enclencher des alertes précoces, etc.
- Elaboration d'un bilan matière : suivi en temps réel des nettoyages en place (NEP) sur site avec analyse des prélèvements effectués (recherches du principe actif présent dans le médicament fabriqué dans le réacteur nettoyé). Cela a permis de faire un tri des phases de nettoyage selon la concentration en principe actif pharmaceutique et de gérer ces sous effluents de manière différenciée.
- Suivi du projet de nouvelle station de traitement : accompagnement du site dans les phases d'APS, APD, DCE. Ce projet consiste à mettre en place le tri préconisé suite au bilan matière et mettre en place une station de traitement adapté.
- Accompagnement : support expert et études pour répondre aux différents besoins liés à la gestion de l'eau (suivi du métaviseur eau + échanges avec le client en cas de problème constaté, suivi réglementaire, dossiers de demandes d'aide, prestations en cas de demande d'analyses etc.)
- Assistance technique : maintenance des sondes, suivi des piézomètres, etc.
Quels sont les résultats et autres objectifs à venir ?
Cet accompagnement global (expertise outillée) a permis une réduction des consommations eau du site (consommation de 7,2L eau/flacon en 2020 contre 8,1L en 2018), un meilleur suivi réglementaire et une détection et résolution plus rapides des problématiques liées à l'eau (fuites, dépassements etc.).
Il est prévu d'accompagner CEVA jusqu'à la mise en place de la nouvelle station de traitement et également pour le suivi en temps réel de cette dernière. De plus, nous continuons l'accompagnement et l'assistance technique.
Nous sommes maintenant en échange avec d'autres sites CEVA pour les accompagner sur des sujets similaires.
Comment votre conseiller CCI vous soutient-il dans votre activité ?
Depuis la création d'Aquassay, nous avons eu régulièrement des échanges et des soutiens de la part de la CCI (embauche, événement, export,...).