Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

CAMIF initie sa démarche de numérique responsable avec la CCI

Pionnière de l’entreprise à mission, Camif prône un modèle de consommation responsable et de production locale.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 19 mai 2023

Camif.fr est le site déco responsable de la maison, proposant une sélection de mobilier, literie, linge de maison de qualité, Made in France avec une démarche éco-circulaire. Travaillant avec 125 fabricants français réalisant 76% de son chiffre d’affaires, Camif a renoncé aux produits importés en dehors d’Europe. Certifiée B-Corp depuis 2015, Camif s’inscrit dans ce mouvement mondial d’entreprises vertueuses, mettant au cœur de leur modèle des enjeux sociaux et environnementaux. Le PDG de Camif, Emery Jacquillat, est également président et membre fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission, avec pour vision de transformer l’entreprise pour transformer la société.

 

Quelle est votre démarche RSE et votre engagement plus précisément dans le numérique responsable ?

En tant que société à mission, Camif s’engage à transformer en profondeur son modèle, et ce dans l’ensemble des activités de l’entreprise. La CCI Deux-Sèvres, par le biais d’Isabelle Mouzay nous a convié au groupe de travail sur le numérique responsable début 2022. Nous nous sommes lancés en collectif sur la réalisation d’un bilan sur nos impacts en termes de numérique responsable. Depuis, nous travaillons sur un plan d’action formalisé afin de lancer des bonnes pratiques en interne, nous faisons évoluer notre politique d’achats en réfléchissant à inclure des grilles de décision et nous poursuivons la participation au groupe de travail de la CCI en 2023.

 

Quels sont les apports de la démarche collective de la CCI ?

Cette démarche collective nous a permis de rencontrer d’autres entreprises qui sont en face des mêmes challenges, et qui sont plus ou moins avancées dans leur démarche. C’est stimulant, challengeant et motive nos équipes à aller plus loin grâce à des rendez-vous réguliers. Nous apprécions particulièrement les apports théoriques proposés par différents intervenants externes.

 

 

 

camif texte

 

 

Quels sont les résultats et les actions planifiées ?

Nous avons désormais un référent mission sur le numérique responsable, accompagné par son manager afin qu’il monte en compétences. Nous sommes en train de structurer un plan d’action formalisé. Cette action a pris plus de temps car nous avons longuement réfléchi à réaliser un bilan carbone de notre empreinte numérique, pour finalement abandonner afin de viser le label numérique responsable niveau 1 dans un premier temps. Nous cherchons à avoir l’impact positif le plus direct possible sur l’environnement et à entamer des transformations rapides pour réduire les externalités négatives.

 

Comment votre conseiller CCI vous soutient-il dans votre activité ?

Isabelle est toujours disponible et de bons conseils pour nous accompagner dans notre démarche d’amélioration continue en tant qu’entreprise à mission. Merci et bravo à elle !