Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

DISCAC : s'engager dans une démarche d'achats responsables, un élément clé de sa feuille de route RSE

DISCAC, fabricant de meubles de cuisines et de salles de bain depuis 1989, propose des solutions de mobilier de qualité conçues pour les professionnels. Spécialisé dans la vente BtoB, DISCAC s’adresse aux professionnels de l'aménagement intérieur, répondant aux besoins spécifiques du marché. Avec ses 180 collaborateurs répartis sur deux sites de production situés à Izon, en Gironde, DISCAC garantit un savoir-faire local et une expertise éprouvée pour des produits compétitifs et esthétiques.
batiment discac
Jeudi 31 octobre 2024
Témoignage Marion Laporte - Responsable HSE et Economie Circulaire

 

1.    Quelle est votre stratégie en matière d'économie circulaire et d'achats responsables ? Plus précisément, quels sont les éléments qui ont motivé votre engagement dans une démarche d’achats responsables ARES piloté par la CCI ?

Depuis 2022, DISCAC a entrepris une série de trois diagnostics pour définir sa feuille de route en matière de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE).
Le premier diagnostic a porté sur l’élaboration d’un bilan carbone, réalisé en collaboration avec l’Agence 2051.
Le second diagnostic a visé l’intégration de la biodiversité dans notre stratégie d’entreprise, en partenariat avec l’Agence THINK+.
Enfin, dans le cadre de notre adhésion à « L’Ameublement français », nous avons mené une évaluation RSE basée sur la norme ISO 26000.
Ces analyses ont révélé l'importance de développer une politique d’achats responsables pour nos matières premières. DISCAC a ainsi candidaté au parcours ARES en décembre 2023 et a intégré le programme dès janvier 2024.


2.    Quels sont les bénéfices de cette démarche, et quel est votre retour d'expérience sur ses modalités, notamment en ce qui concerne les réunions individuelles et collectives ainsi que l'utilisation du kit méthodologique ARES ?

Cette démarche a permis de structurer notre processus d'achats en intégrant des critères de responsabilité. Alors que nos décisions étaient auparavant centrées sur le coût, la qualité, le délai et le service clients, nous adoptons désormais une approche plus responsable. Par exemple, nos critères d’achats intègrent dorénavant la durabilité des produits achetés, leur impact sur le carbone et sur la biodiversité. Ainsi, nos acheteurs sollicitent nos fournisseurs sur de nombreux critères sociaux et/ou environnementaux qui leur permettent de sélectionner les produits les plus « responsables » disponibles sur le marché.

Le kit méthodologique nous a guidé étape par étape dans l'implémentation des achats responsables, tout en nous aidant à identifier nos priorités en matière de responsabilité dans les achats.

 

ARES discac reunion


3.    Quelle a été la première difficulté rencontrée dans cette démarche, ainsi que le premier bénéfice ou succès perçu depuis sa mise en œuvre ?

La principale difficulté a été de s’approprier la démarche d’achats responsables, un sujet vaste et complexe aux nombreux critères. Une autre difficulté majeure a résidé dans l'élaboration de notre cartographie des familles d’achats et de nos fournisseurs. Le premier bénéfice de la mise en œuvre du kit ARES a été, d’une part, de définir nos critères RSE qui constituent notre démarche d’achats responsables et, d’autre part, de construire un outil d’aide à la décision pour la sélection de nos nouveaux produits et fournisseurs.

 

4.    Quelles actions sont planifiées pour la suite, et quelles initiatives seront mises en place pour pérenniser cette démarche ?

Nos trois priorités pour cette année et 2025 sont : obtenir la certification PEFC pour nos matières premières en bois, créer et déployer un outil interne d’analyse de risques dédié aux achats responsables, et développer une politique d’achats responsables accompagnée d’une charte d’engagement pour des fournisseurs responsables.

 

ARES Discac


5.    Comment votre conseiller CCI vous a-t-il accompagné dans cette démarche, et de quelle manière vous soutient-il plus largement dans le développement de votre activité ?

Aurélie et Michèle ont été des conseillères attentives et bienveillantes. Elles nous ont également mis en relation avec des entreprises régionales partageant une démarche similaire en matière d’achats responsables. En plus de leur soutien dans le programme ARES, Michelle et Aurélie nous aident à progresser dans notre structuration RSE. Par exemple, elles ont participé à notre premier atelier intitulé « Dialogue avec les acteurs du territoire pour renforcer l’ancrage territorial », qui s'est tenu le 16 octobre dernier.

 

Les conseillères du pôle Transition Écologique et Énergétique de la CCI de Bordeaux, Aurélie DESPRETZ RECHAIN et Michèle GAULTIER.
Les consultants experts des Achats Responsables du cabinet The A Lab, Sabine JEAN DUBOURG et Franck BABILLON.