Qui est la Distillerie de Fontagard et quelle est son activité ?
Historiquement, la Distillerie de Fontagard produit des eaux-de-vie pour les plus grandes Maisons de Cognac. Au fil des années, les générations successives ont diversifié les activités avec passion en mettant en avant leurs savoir-faire.
Aujourd’hui, la Distillerie de Fontagard est organisée en trois pôles distincts :
– Distillation de Spiritueux
– Marchand en Gros Spiritueux
– Négociant-Vinificateur moûts de raisin et malts
Sensibles au respect de l’environnement, la nouvelle génération est très impliquée dans sa protection et dans une production tendant vers une « distillerie verte ».
Pourquoi et comment mettez-vous en place une politique de sobriété énergétique ambitieuse ?
En cohérence avec nos valeurs et en réponse aux attentes de nos différentes parties prenantes, nous élaborons différentes stratégies et testons différentes innovations selon la typologie d’énergie.
Pour les énergies fossiles tel que le gaz, contraint par l’AOC de maintenir une flamme directe sous l’alambic, nous avons révisé nos brûleurs afin de réduire la consommation en gaz.
L’ensemble de notre flotte de voitures a été transformé en voiture électrique, nos camions citernes sont optimisés pour en réduire la consommation et nos chauffeurs sont formés à l’écoconduite.
Pour l’eau, nous utilisons l’eau de forage dans nos process. Le circuit d’eau étant un circuit fermé, nous utilisons un process de géocooling (permet de récupérer une eau fraîche venant de la terre) afin de réaliser l’étape de condensation. Ce projet géothermique a bénéficié du Fonds chaleur de l’ADEME.
Pour l’électricité nous avons mis en place des variateurs sur le matériel et les pompes afin de les utiliser à leur juste besoin.
100% de nos produits, coproduits et effluents sont dépollués, pour un coût représentant 4% du chiffre d’affaires.
Quels sont les résultats et autres objectifs à venir ?
Nous avons ainsi pu diviser par 3 nos consommations énergétiques.
Nous testons actuellement un nouveau type de gaz issu des déchets ménagers et qui pourrait être utilisé à hauteur de 30% de nos consommations actuelles.
Nous visons le niveau 3 Engagé RSE suivant le modèle de l'AFAQ 26000 de l'AFNOR en 2023, après avoir réalisé un Diag 3D.
Enfin, autre projet pour l’année prochaine, la récupération d’eau de pluie pour permettre d’alimenter notre circuit refroidissement en début de campagne et de la fertirigation, c’est-à-dire de l’apport d’eau et de minéraux sur les vignes.
Également une ferme photovoltaïque de 1620m² dont le permis a été déposé avec pour objectif produire 3 fois ce que l’on consomme.
Comment votre conseiller CCI vous soutient-il dans votre activité ?
Nous sommes en contact régulier avec notre conseillère Florence Marchal. Nous avons ainsi pu lors d’un de leurs ateliers portant sur la géothermie, rentrer en contact avec l’hydrogéologue qui intervenait et avec qui nous travaillons actuellement.