Pendant 8 mois ce programme lui a permis de construire son plan d’actions en alternant des ateliers de partages d’expérience et de l’accompagnement individuel. Puis durant 1 an, l'entreprise était accompagnée pour mettre en oeuvre ses actions et faire émerger des résultats.
Au bout du compte, une baisse de 25 Tonnes de ses déchets pour une économie financière de 15000 euros !
Vous avez suivi un parcours Efficacité Matière, pouvez-vous nous donner des exemples d’actions ?
Je peux vous en citer trois :
- Modification du profil de contrôle
Nous produisons sur nos lignes de production des profils à bancher. Un contrôle Qualité du produit - qui concerne une barre par paquet de 80 pièces - nous obligeait à défoncer notre prédécoupe.
Une fois le contrôle effectué, cette barre testée était mise au rebut. Après une réflexion interne avec les différents services, l’idée a été de rallonger de 120 mm une barre par paquet. Cette rallonge permet de procéder au test Qualité ; puis la découpe est réalisée afin de conserver la partie fonctionnelle de la barre. Cela représente plus de 21 tonnes par an de déchets évités !
- Analyse des chutes de découpe et de sciage
Une analyse des chutes de découpe de profils a été réalisée sur l’une de nos machines avec les équipes de production. L’identification de procédures d’optimisation et la sensibilisation des salariés lors des phases de réglage ont permis de lancer des actions de réduction des pertes de plus de 4 tonnes par an.
- Réduction des pertes de profilage
Nous avions observé des rayures sur la matière en fin de profilage. Nous avons donc remplacé un de nos dévidoirs afin de minimiser les pertes Qualité générées sur les bobines d’acier. Cela nous a permis de réduire les pertes et d’optimiser nos achats de matière première.
Avec quels résultats ?
Nous avons comptabilisé une baisse de 25 Tonnes de nos déchets pour une économie financière de 15000 euros.
Vous avez évoqué ce programme comme un projet structurant, comment avez-vous mobilisé vos salariés ?
Une sensibilisation à la bonne gestion des déchets et à la consommation de matières a été réalisée dans le cadre de la mise à jour de la norme ISO 14001 v2015. L’ensemble des équipes de l’entreprise a été sensibilisé à ce sujet.
Nous avons ainsi réussi à maintenir une performance de tri.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres dirigeants d'entreprises pour s’engager dans l’efficacité matière ?
L’action PACTE -10% de déchets de la CCI nous a permis d’intégrer une nouvelle réflexion et méthodologie en termes d’approche globale, faisant le lien entre les matières premières, les opérations de transformation et les déchets.
Ainsi, des actions ambitieuses et à fort potentiel ont été initiées ; les résultats obtenus nous incitent à dupliquer les pratiques. De plus, ce programme nous a permis d’échanger avec d’autres entreprises locales sur les actions de prévention.
Quels sont vos projets en économie circulaire et réduction de déchets ?
Nous allons lancer une réflexion avec nos fournisseurs d’acier pour la reprise des palettes qui sont livrées avec les bobines de matière première. Cela nous éviterait la mise en déchets de centaines de supports bois/an.
Didier MAINARD Directeur général