Pourquoi le label ENVOL ?
Le Label EnVol (Engagement Volontaire de l'entreprise pour l'Environnement) permet d'identifier les TPE PME de moins de 50 salariés qui s'engagent dans une démarche environnementale et de la faire reconnaître.
En tant que petite structure, nous n'avons pas les moyens d'aller vers une certification de type ISO 14001, le label EnVol permet d'engager un processus d'amélioration continue en s'appuyant sur le niveau 1 de la norme NF X30-205*, entièrement compatible avec l'ISO14001.
Ce Label permet de valoriser notre démarche auprès de nos clients et de valoriser notre métier en proposant des équipements entièrement reconditionnés à neuf.
Comment avez-vous mis en place cette démarche ?
Nous avons été accompagné par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne sur une durée de 6 à 8 mois. En effet il faut du temps et prendre son temps pour structurer son engagement, sensibiliser et mobiliser les collaborateurs, identifier ses impacts sur l'environnement, prendre connaissances des enjeux réglementaires pour enfin pouvoir formaliser sa politique et les actions d'amélioration.
Aujourd'hui, nous sommes fiers de l'obtention de ce Label, comme reconnaissance de notre engagement et cela pour une durée de 5 ans.
Nous sommes les 1er acteurs de la réparation labellisés EnVol en Nouvelle Aquitaine .
Sur quels points particuliers allez-vous améliorer votre performance ?
La performance en matière de gestion et de valorisation des déchets est un des axes majeurs de l'amélioration tant sur les emballages que sur les déchets issus des produits que nous utilisons (huiles, solvants, peinture, ..). Cette démarche nous a permis de mieux connaître et identifier nos impacts afin de sensibiliser l'ensemble des collaborateurs mais aussi de pouvoir communiquer auprès de nos clients. L'enjeu concernant l'allongement de la durée de vie équipements est primordial pour préserver les ressources et réduire les coûts.
Nous devons également travailler sur la maitrise et la réduction de nos consommations d'énergies car notre bâtiment est ancien avec des volumes importants à chauffer.
Nous avons des projets sur la récupération d'eau de pluie pour les lavages des engins avant réparation.
* Norme NF X30-205 : Systèmes de management environnemental - Guide pour la mise en place par étapes d'un système de management environnemental (sseptembre 2018)
François JULLIEN Dirigeant