Un grand nombre d’entreprises locales sont liées à la filière du cognac et des spiritueux. Mais également de nombreuses entreprises leader de leur secteur sont implantées sur ce territoire représentant le domaine de l’industrie, de la mécanique agricole, de l’emballage, de la fabrication d’alambics et d’appareillages thermiques.
Grand Cognac a alors souhaité dès sa création fédérer l’ensemble des efforts des acteurs privés et collectivités locales autour de la préservation de la ressource en eau. Un souhait politique fort s’appuyant sur les anciens syndicats d’eau qui exerçaient la compétence auparavant.
La commission Grand et Petit cycle de l’eau porte une volonté forte de sensibilisation des usagers et des entreprises de son territoire quant à la préservation de la ressource en eau.
L’enjeu majeur de ces événements a été au-delà de la sensibilisation des acteurs de faire émerger et de partager des bonnes pratiques.
En partenariat avec SOLTENA, le cluster des Solutions pour la Transition Écologique en Nouvelle-Aquitaine, Grand Cognac a proposé aux entreprises du territoire un nouveau cycle de rencontres dédiées à la question de la ressource en eau dans les activités économiques.
Les cinq thématiques proposées ont été :
L’ensemble de ces rencontres matinales ont été rythmées par des présentations d’experts eau, d’entreprises locales et d’institutionnels afin d’échanger sur des pratiques durables. Ces rendez-vous ont permis de renforcer les coopérations entre les acteurs du territoire, de créer des complémentarités avec des retours d’expériences positifs et négatifs. Un vrai moment de partage de connaissances et d’expériences !
Ce cycle, très suivi, a réuni quelque 250 participants à travers 80 entreprises, mettant en lumière une vraie prise de conscience de ces problématiques.
Un nouveau cycle en 2025 devrait porter sur la gestion des risques.
Ces évènements ont permis de promouvoir l’accompagnement auprès des entreprises et de faire émerger une volonté d’action auprès de nouvelles entreprises.
Lors de ces rendez-vous le lien institutionnel est clé pour le volet financement en particulier de toute démarche.
La CCI a un rôle crucial dans l’accompagnement des entreprises locales.
Lors de ces rendez-vous la forme avec un temps court, informel et convivial a permis la création de partenariat entre entreprises et experts de l’eau. La CCI crée ce lien au niveau de la Région.
La CCI permet à travers la réalisation de ses diagnostics, une amélioration des pratiques et promeut l’innovation.
Un partage collaboratif s’exerce enfin entre les collectivités exerçant la compétence et la CCI.