Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Le domaine de Bassilour : de la revégétalisation à une forêt comestible

 Le Domaine de Bassilour est le premier hôtel écolabellisé d’Aquitaine depuis 2008. Mme Vachet, la directrice du domaine, vous présente les étapes de sa démarche qui fait rimer slow tourisme, renaturation et le projet de forêt comestible. Dans un contexte où il est urgent de végétaliser le plus possible pour contribuer à la décarbonation et créer une nourriture saine et locale, chaque projet compte.  
drone
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 21 mai 2024

Qui est le Domaine Bassilour et quelle est son activité ?

Le Domaine de Bassilour est un hôtel 4* éco-responsable avec un ensemble de trois hébergements répartis sur un terrain de 15 hectares. Au cœur de la côte basque, sur la commune de Bidart, à seulement 7 min en voiture du bourg et à une dizaine de minutes de Biarritz. Le Domaine de Bassilour est atypique par les différents types d’hébergements proposés avec la Ferme de 1562 totalement rénovée dans le respect des matériaux nobles et respectueux de l’environnement (isolation au chanvre, chauffage en géothermie, consommation en eau et électricité réduite). Elle compte 10 chambres, le Manoir du XIXème siècle avec 6 logements de la chambre à l’appartement et la Villa (l’ancienne conciergerie du Manoir) qui est proposée comme un lieu de coliving et coworking ou qui peut être privatisée.

 

ecolabel

 

Quelle est votre stratégie en matière de protection de votre environnement et plus précisément qu’est-ce qui est à l’origine de votre démarche de protection de la biodiversité ?

Le Domaine de Bassilour applique une stratégie de tous les jours concernant la protection de l’environnement en contrôlant au plus près nos dépenses d’énergie, avec des ampoules basses consommations (nous travaillons avec un fournisseur d’électricité en énergie renouvelable), des mousseurs qui garantissent un débit minimum que ce soit en chambre et pour le lave-vaisselle ou les machines à laver le linge, la réduction des quantités de linge en chambre, l’arrêt automatique des éclairages extérieures et de la ventilation. L’utilisation du chauffage est contrôlée et ne sommes pas équipé de climatisation. Un tri sélectifs accru est appliqué et ce tous les jours en chambre comme en cuisine. Le nettoyage des chambres et partie communes est fait avec des produits d’entretiens ne comportant pas de produits chimiques et qui n’impactent pas l’environnement (vinaigre, bicarbonate). Le nettoyage à la vapeur est privilégié.  Le lavage du linge est fait avec une lessive écologique.
Le personnel du Domaine est formé dès leurs débuts dans l’entreprise à respecter toutes les mesures mis en place par l’établissement pour limiter les dépenses énergétiques et la surconsommation ainsi qu'à trier automatiquement toutes les formes de déchets émises par l’hôtel.
Nous mettons un point d’honneurs à sélectionner des prestataires et fournisseurs partageant la même philosophie que nous en termes respect de l’environnement et de réductions d’impacts environnementales. Nous nous efforçons à travailler avec le plus d’entreprises locales possibles à tous les niveaux (traiteurs, fournisseurs de boissons, blanchisserie, etc.). Pour les produits servis au petit-déjeuner nous travaillons avec un torréfacteur de St Jean de Luz Deuza, Euskaren pour les thés à St Pée sur Nivelle, une ferme juste à côté pour les yaourts bio et les jus détox sont variés grâce à notre potager. Aucun meuble n’est jeté ou acheté inutilement, nous essayons toujours de leur donner une seconde vie. En dernier recours, ils sont soit donnés au personnel ou à Emmaüs. Les textiles usés ne sont pas jetés, ils servent ensuite de chiffons pour le ménage. Pour l’entretien des espaces extérieurs, nous n’avons pas de véhicule d’entretien à combustion. Seuls deux robots assurent l’entretien des pelouses.
Nous communiquons beaucoup avec nos clients de l’hôtel afin de privilégier les transports en commun ou le déplacement à vélo.  L’hôtel a un arrêt de bus juste à côté, il est possible de se rendre à deux restaurants proches à pied. Le Domaine est un établissement « accueil vélo » et propose des tarifs réduits aux vacanciers se déplacent à vélo lors de leurs séjours.

 

cooking

 

Quels sont les apports de cette démarche et les actions planifiées ?

 

Il y a 20 ans, nous avons acquis 15 hectares de terrain et avons commencé un projet d'aménagement progressif. Nous n'avons jamais cessé de planter, transformant petit à petit un ancien champ de maïs en un parc arboré. Il y a 8 ans, nous avons entrepris la revégétalisassions d'une autre partie du domaine en y plantant diverses essences d'arbres.

foret


En 2019 est né l'installation d'un potager permacole que nous avons créé en 2020 devant l'hôtel. C’est le début de mon rêve d’une forêt comestible.

 

permaculture


Cette année, nous avons lancé notre projet le plus ambitieux : la création cette forêt comestible sur 8000 mètres carrés, comprenant 1800 arbres et arbustes. À ce jour, 500 arbres et arbustes ont déjà été plantés, et nous prévoyons d'atteindre les 1800 cet hiver. Tout dans cette forêt sera comestible, du couvre-sol jusqu'aux feuilles des arbres.
Dès le départ des ateliers de plantations ouvert au public et aux bénévoles des plus petits aux plus grands ont étaient mis en place pour partager et transmettre nos savoirs et nos valeurs entourent ce magnifique projet.

Nous souhaitons ainsi développer des séjours thématiques axés sur la forêt, l'engagement envers la nature et la biodiversité. Notre objectif est de promouvoir le slow tourisme avec des visites guidées, des cueillettes et la transmission d'un patrimoine riche en biodiversité. Nous espérons que cette forêt pourra produire, d'ici 10 ans, jusqu'à 5 tonnes de fruits.
L'idée est de partager l'évolution de cette forêt avec des séjours thématiques incluant des visites et des actions de sensibilisation.
 

 

Comment votre conseiller CCI vous a-t-il accompagné dans cette démarche et comment vous soutient-il plus généralement dans votre activité ?

 

Nous avons été accompagnés par l’ADEME et nous avons était lauréat de l’appel à projet de « Formes émergentes de tourisme durable ». Nous sommes conseillés par Frederic Peres de la CCI de Bayonne pour la promotion et communication de nos démarches sur notre site internet.

ademe finance