Notre démarche RSE a été initiée en 2019 sous l’impulsion de notre président Michel Moreu, intimement convaincu de l’importance de prendre en considération les concepts de développement durable dans la stratégie de l’entreprise.
Nous avons alors travaillé sur les bonnes pratiques RSE, travail qui a été récompensé par la labellisation du label PME+ en octobre 2020.
Notre politique RSE s’articule autour de 4 axes :
Nous avons mis en place un comité RSE qui se réunit mensuellement et travaille sur notre marque employeur en proposant des améliorations dans les conditions de travail de nos collaborateurs. Nous sommes fiers de récolter les 1ᵉʳˢ fruits de notre travail, notamment en voyant revenir dans nos rangs des anciens salariés qui nous avaient quitté pour rejoindre d’autres sociétés et qui finalement se retrouvent mieux chez Lechef !
Nous avons lancé en 2024 un projet d’envergure "Horizon" pour diminuer nos pertes à tous les niveaux dans l’entreprise.
Sur le volet environnemental, nous avons entamé un bilan de nos émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes en train de collecter les données sur les 3 scopes. Ce diagnostic devrait nous permettre d’orienter notre stratégie sur les années à venir (notamment en termes d’achats responsables)
Nous créons des partenariats chaque fois que possible avec des parties prenantes externes : banques alimentaires, associations locales, clients, fournisseurs, organismes de formation, groupement d’entreprises, etc.
Dans ce cadre, nous adhérons à l’Association Gascogne Environnement portée par la CCI de Lot-et-Garonne. Au-delà de l’adhésion je suis également personnellement engagée puisque j’en suis la vice-présidente.
Nous nous retrouvons autour des thèmes du développement durable lors de formations, de réunions thématiques et surtout dans le cadre d’une plateforme RSE avec plusieurs acteurs majeurs de l’industrie dans le département avec lesquels nous partageons nos bonnes pratiques RSE.
Cette plateforme est animée par l’une de nos conseillères CCI.