Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Les Ateliers du Bocage, le numérique responsable comme levier d’impact social et environnemental

Atelier du Bocage - bannière (4)
Mardi 22 juin 2021

Les Ateliers du Bocage sont une société coopérative d’intérêt collectif, entreprise d’insertion et entreprise adaptée, membre du mouvement Emmaüs France.

Son expertise en matière de tri et de réemploi est reconnue depuis 30 ans par de nombreux partenaires (Orange, Pole Emploi, MAIF, MACIF…) et garantie par une certification ISO 14001. Elle rassemble 170 salariés, dont 32 ETP conventionnés « entreprise d’insertion » et 7 ETP conventionnés « entreprise adaptée », sur 3 grands pôles d’activité :

- Des activités environnementales : réemploi de téléphonie, d’informatique, de consommables d’impression, et de surplus de livres issus de communautés Emmaüs.

- Des activités numériques solidaires : vente d’équipements reconditionnés et logiciels au profit d’associations et de particuliers, offres de formations et incubation de projets.

- Des activités locales : entretien d’espaces verts, fabrication ou réemploi de palettes et tri des déchets recyclables.

Les Ateliers du Bocage portent des valeurs éthiques fortes : l’ouverture et le partage, la solidarité et le juste partage des richesses, le développement d’un projet social grâce à des leviers économiques, un engagement fort pour l’environnement.

 

 

Quels sont les impacts du numérique en entreprise ?

Chaque entreprise fournit des équipements à ses collaborateurs : ordinateurs portables, smartphones, écrans, casques, des systèmes d'impression, ... Pour limiter leur impact négatif sur la planète, des écogestes doivent absolument être adoptés en entreprise : vider sa boîte mail, limiter le cloud…

Le premier écogeste c’est de prolonger la durée de vie de son matériel.

Tous ces équipements ont des impacts lors de leur fabrication (240 kg de combustibles fossiles ; 1500 litres d'eau, ...), de leur utilisation (21 % de la consommation électriques des entreprises) et de leur fin de vie (Déchets d'équipements électriques et électroniques). Par exemple, 80 % de l'empreinte environnementale d'un téléphone vient de sa création (source : Ademe). L'empreinte GES d’un ordinateur est de 339kg eq. CO2. Il faudrait l'utiliser 48 ans pour que son usage ait un impact aussi important que sa conception.

 

 

Quels sont les écogestes préconisés pour réduire son impact environnemental au niveau du numérique ?

Il faut penser à allonger la durée de vie et le réemploi de ces équipements. C'est ce que nous faisons aux Ateliers du Bocage. Nous collectons, trions, réparons et réemployons les équipements considérés en fin de vie par leurs détenteurs  (entreprises, particuliers, collectivités, …) en lien avec les éco-organismes. Nos ateliers sont donc spécialisés en collecte et réemploi en informatique, smartphones, tablettes et en cartouches d'encres. Et si le matériel n'est pas réemployable, nous assurons un démantèlement en vue de recycler les composants des équipements, permettant ainsi de limiter d'avoir recours à de nouvelle extraction de métaux précieux et/ou terres rares. Il en va de même pour les consommables bureautiques usagés (cartouches d'encre).

Aujourd’hui, plus 50 % des cartouches collectées sont réemployées, ainsi que 10 % de téléphones et 48 % d’ordinateurs qui sont ensuite proposés à la vente sur la-bootique.com

 

 

Au-delà de l’impact environnemental, comment utilisez-vous le numérique responsable comme levier d’impact social positif ?

Notre raison d’être : "Employer-réemployer". C'est pourquoi pour réaliser ces opérations de reconditionnement, nous accueillons des salariés en situation d'handicap et en insertion professionnelle.

Chaque matériel collecté, trié et réparé, permet de créer des emplois et de préserver l'environnement. Par exemple, 25 000 téléphones traités nous permettent de créer 1 emploi solidaire.


Chaque matériel reconditionné permet de limiter la fracture numérique auprès de la population en général et associative.

Notre programme SOLIDATECH met à disposition des 35 000 associations du matériel à moindre coût, des logiciels et des formations à l'utilisation des outils numériques, ce qui leur a permis en 2020 d’économiser 1 500 000 € pour mieux répondre à leur objectif social et solidaire

Notre Bootique revend ces équipements à tarif solidaire dans ses 4 bootiques à Niort, Le Pin, Bressuire et Poitiers ou en ligne sur la-bootique.com, pour des particuliers, mais aussi des associations qui nous ont demandé cette aide. Pendant le confinement, nous avons pu équiper de nombreuses personnes en précarité via les services « Enfance et famille » du département, des universités, ou encore Emmaüs Connect.

 

Tiphaine Gremmel Responsable communication