Dans un contexte où l’utilisation intensive d’engrais chimiques mais également certaines techniques culturales, dont le labour, ont entraîné au fil du temps une dégradation des qualités organiques des terres agricoles, PAPREC AGRO souhaite devenir plus qu’un simple acteur de la gestion du déchet, mais également défendre des convictions profondes quant au rôle de l’entreprise dans l’évolution de la société.
PAPREC AGRO s’inscrit dans les valeurs portées par le groupe et son président, Jean-Luc Petithuguenin qui a choisi de mettre les femmes et les hommes au cœur sa politique managériale, en privilégiant la diversité (âge, formation, origine, culture), la mixité sociale, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe, la gentillesse et la solidarité.
Les seules clés qui, une fois réunies, ouvre le chemin vers l’excellence.
Du fait de ses activités, PAPREC Group contribue à̀ la promotion de l’économie circulaire et donc à la protection de l’environnement en favorisant le traitement et le recyclage des déchets.
Ce positionnement au service du plus grand nombre s’articule autour de deux défis pour lesquels notre société se mobilise :
La protection de la biodiversité
En donnant une seconde vie aux déchets et en évitant ainsi la surexploitation des ressources et des milieux naturels, PAPREC Group construit un modèle économique autour d’activités qui contribuent à la protection de l’environnement.
Elle œuvre également, à l’échelle locale, pour contrôler l’impact de l’ensemble de ses usines sur leur environnement immédiat, via le déploiement progressif de systèmes de management environnemental. En 2019, 107 sites de traitement disposaient de la certification ISO 14 001 ou d’une certification équivalente.
Ces dernières années, PAPREC a renforcé son engagement en faveur de la biodiversité :
PAPREC AGRO a acquis en fin d’année 2014 un espace agricole et une friche industrielle d’une surface totale de 14 ha. L’objectif était de créer une ferme Agroécologique permettant de mettre en œuvre sur son propre site, les principes de l’économie circulaire : le compostage des déchets organiques et l’utilisation de la matière organique en maraîchage et en grandes cultures.
Mais elle a également pour vocation l'échange, l'analyse et l'expérimentation des savoirs faire et des initiatives observées chez des agriculteurs pionniers.
L’écoferme rassemble plusieurs actions.
Action 1 : Expliquer et promouvoir l’agriculture de conservation des sols
Le cumul du non-travail du sol, de la diversification des espèces cultivées, et de la couverture permanente du sol permettent de créer des ressources et des habitats pour une faune importante, ce qui va contribuer à la structure du sol et à l’alimentation des cultures. Ce système agricole repose sur la fourniture de biomasse au sol pour alimenter les cycles de la matière, issue des résidus de culture, des engrais verts et amendements organiques. Le recyclage de cette biomasse par la faune du sol permet de mettre à disposition des minéraux, de créer de l’humus, et de stocker du carbone dans les sols agricoles.
Action 2 : Création d’un groupe de travail vers la transition :
Un groupe d’agriculteurs a été sélectionné sur la base de profils innovants, l’engagement dans les thématiques Agroécologiques et l’expérience agricole établie. PAPREC AGRO a souhaité également disposer d’une pluralité en termes de types d’exploitation, contexte pédoclimatique et de maturité en matière de pratiques Agroécologiques. L’intention est de constituer un groupe de travail reflétant le plus largement possible la diversité du monde agricole du bassin Nord Aquitain.
Action 3 : Expliquer et promouvoir le maraîchage sur sol vivant avec un schéma Agroforestier
L’association d’arbres et de cultures génère des interactions positives et des synergies dans l’occupation de l’espace aérien, racinaire, et la mobilisation des ressources : la productivité globale d’une parcelle (fruits, bois, céréales), peut être augmentée. Parallèlement, les arbres servent d’abri et de ressource pour de nombreux pollinisateurs au cours de la saison, avec un impact très positif sur la biodiversité du site. Enfin, le modèle Agroforestier veut que les racines des arbres descendent plus profondément que celles des cultures, pour puiser de l’eau et des minéraux. Ces minéraux sont restitués aux cultures à la chute des feuilles, créant une forme de recyclage des ressources du sol.
Action 4 : Accueil et pédagogie des acteurs du monde agricole et les générations futures
Parallèlement aux innovations agricoles, le corps de ferme en ruine a été en partie restauré de manière à accueillir du public : l’ensemble des visiteurs de PAPREC AGRO (riverains, écoles, agriculteurs…) est reçu dans un espace spécifiquement aménagé et équipé de supports de qualité et originaux afin de sensibiliser aux éléments clés du projet : biodiversité, fertilisation organique, innovation agricole, cycles de la matière.
La démarche repose sur un partenariat avec de nombreux acteurs aux profils variés et complémentaires, notamment dans la phase de démarrage pour la restauration des écosystèmes agricoles (Agroforesterie et régénération des sols). L’équipe de PAPREC AGRO a donc fait appel à divers acteurs internes et externes apportant conseils, soutien matériel et humain :
Le projet est soutenu financièrement par PAPREC Group et son président dès son origine. L’équipe PAPREC AGRO a également sollicité différentes structures pour compléter cet accompagnement dans le cadre de programmes de soutien.