Depuis toujours, QUADRIPACK a fait de sa responsabilité environnementale un engagement fort de sa politique. Certifié ISO 14001 depuis mars 2008, nous sommes inscrits effectivement dans une démarche d'amélioration continue. Depuis le rachat de notre site de production, QUADRIPACK s’est efforcée de réduire les risques à la source. Ainsi, plusieurs activités ont été arrêtées sur notre site :
En effet, ces actions se sont traduites par un changement total de notre activité et des produits fabriqués. Nous avons totalement abandonné les activités de fabrication et de conditionnement des produits pour le jardin, afin de nous concentrer et de développer l’activité de fabrication et de conditionnement de produits ménagers écologiques et d'hygiène corporelle.
Il a énormément évolué ! Depuis la reprise du site, des investissements importants ont été réalisés (plus de 8 M€) sur différents postes et notamment sur :
Tous ces efforts, entrepris depuis plusieurs années par QUADRIPACK, se traduisent sur les indicateurs environnementaux :
Mais aussi, QUADRIPACK était également l’un des 3 établissements classés « SEVESO HAUT » du département de la Vienne. Depuis février 2010 et grâce à l’abandon des activités citées ci-dessus, notre site ne répond plus aux critères de classement « SEVESO HAUT ». Désormais « SEVESO BAS », nous envisageons d’aller au-delà et de poursuivre notre réorganisation pour déclasser définitivement notre site en fin d’année.
Tout d'abord je tiens à préciser, car nous en sommes fiers, que l’ensemble des produits à la marque L’Arbre Vert est fabriqué par QUADRIPACK à Saint-Benoît. La fabrication et le conditionnement de produits d’entretien ménager écologiques représente, aujourd’hui, 90% de l’activité du site (dont plus de 80 % pour la marque « L’Arbre Vert » de NOVAMEX). En quelques années, Novamex, la maison mère de QUADRIPACK, a fait de sa marque « L’Arbre Vert » une véritable référence en produits d’entretien et d’hygiène corporelle écologiques, certifiés par l’Ecolabel Européen. NOVAMEX commercialise sous cette marque une gamme de produits d’entretien (liquides vaisselle, nettoyants pour sols, lessives…) et une gamme de produits d’hygiène corporelle (shampoings, gels douche…) porteurs de l’Ecolabel européen pour la plupart. Les critères d’attribution de ce label prennent en compte les impacts environnementaux et la santé tout au long du cycle de vie des produits. Il est également une garantie d’efficacité.
L’Arbre Vert s’engage plus pour le consommateur et l’environnement, en allant au-delà de cette démarche. Cela s’est traduit, par exemple, par une charte d’engagement (parmi ses critères : compositions d’origine végétale, produits concentrés pour diminuer les emballages, tests hypoallergiques sur peau sensible, pas de test sur animaux, fabrication en France...).
Les produits L’Arbre Vert sont disponibles en grandes surfaces. Il existe également une gamme professionnelle.
Aujourd’hui, L’Arbre Vert compte plus de 110 personnes, dont 80 pour le site de production QUADRIPACK, et a multiplié son chiffre d’affaires par 10 en 5 ans. Nous devons continuer dans notre démarche d'amélioration continue, on ne peut que constater qu'elle a été l'un des vecteurs importants de notre réussite.
Je pense que l'une des clés de notre succès est d'avoir choisi la démarche proposée par l'éco-label européen. Pour tous ceux qui n'ont pas encore réfléchi à leur démarche produit, cela peut être une piste intéressante à explorer.