Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

SA TPA-Chassain Recyclage

Créée en 1997 et basée à Montgibaud (Corrèze), la société Chassain recyclage a été rachetée en 2016 par la SA TPA basée dans le Cantal, et emploie 35 salariés. La SA TPA-Chassain Recyclage est un des quatre principaux acteurs du recyclage du polystyrène expansé (PSE) en France. Depuis un an, l’entreprise propose un nouveau matériau innovant issu de ce recyclage : le BETOSTYRENE. Témoignage de Franck Chassain, responsable de l’activité.
sa tpa- banniere
Samedi 23 mars 2019

Vos activités sont en lien avec l’économie circulaire ?

Oui, bien que notre principale activité concerne les Travaux publics et agricoles tels que terrassement, assainissement, déconstruction, captage, travaux forestiers et agricoles divers… Par exemple, réalisés en 2018 avec le partenariat du Conservatoire des espaces naturels du Limousin, nos travaux de restaurations des tourbières du parc naturels ont dès aujourd’hui, grâce à des méthodes innovantes, des résultats très satisfaisants.

 Notre seconde activité que nous développons fortement depuis 1997 est celle du recyclage de polystyrène expansé.

Nous collectons principalement ces déchets de PSE sur l’ex Limousin, l’Auvergne et le Midi Pyrénées. Nous avons de nombreux partenariats établis avec les collectivités comme la Métropole de Limoges, des syndicats de collecte des déchets tels que le SIRTOM de Brive ou des déchetteries. Nous collectons aussi auprès d’industriels. S’ils amènent directement leurs déchets sur le site de recyclage, le coût de leur traitement leur revient alors à 0 €.

L’entreprise traite environ 200 tonnes de PSE par an. Mais nous sommes limités par la densité très faible du PSE. En effet, un camion plein peut rapporter environ 120 m3 de polystyrène, ce qui correspond à environ 1,68 T.

Nous avons aussi développé la réutilisation de nos big bags servant à l’apport de matériaux pour des travaux situés sur différents départements : ils sont proposés comme contenants pour ramener des déchets de PSE sur le site de recyclage.

 

Le polystyrène est imputrescible, isolant du chaud et du froid et ne comporte pas de polluants. Il est également recyclable à l’infini. Développer son recyclage est une nécessité.

 

Quelles sont les applications développées à partir de cette activité de recyclage de PSE ?

Nous fabriquons deux matériaux.

 Le premier, composé à 100% de polystyrène recyclé est le REMBLECO. Issu de PSE découpé en morceaux à très haute température, il est utilisé comme remblai technique allégé dans plusieurs applications : Drainage, protection du drain périphérique lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, création de bassins de rétention d’eau de pluie, …

Le REMBLECO peut aussi être utilisé dans les champs d’épandages. Il sert à protéger les canalisations ou au drainage des fosses. Depuis 1978, il a permis de drainer plus de 4 000 hectares de terres agricoles en Corrèze mais également sur l’ensemble du territoire français et de participer à la création de toitures végétalisées ou de bassins de rétention d’eau de pluie.

Notre deuxième matériau, Le BETOSTYRENE, très innovant, est fabriqué depuis plus d’un an à Montgibaud.

Il est issu du mélange de PSE recyclé avec des solvants appropriés, qui entrent dans la composition d’un béton allégé.

 Il offre l’avantage d’ajouter de l’élasticité et de la légèreté au béton classique et bénéficie également des propriétés d’isolant thermique au chaud et au froid et du caractère imputrescible du polystyrène, propriétés utiles dans le domaine de la construction. 

 

 

Quels sont vos projets pour le futur ?

Nous voulons créer une troisième activité de collecte optimisée de déchets de PSE, car, comme vous l’aurez compris, ce problème de collecte freine le développement du recyclage.

Nous allons mettre en service prochainement un camion de compactage qui permettra de collecter de plus grands tonnages de PSE. Après compactage, 120 m3 de polystyrène ne représentera plus qu’un volume de 1,5 m3. Cela limitera aussi notre consommation de carburant. Nous pourrons ainsi élargir notre périmètre de collecte et accroître notre ressource.

 

satpa PHOTO

 

Franck CHASSAIN Dirigeant