L’entreprise est une entreprise paysagiste. Son originalité, réaliser ses principaux déplacements en vélo et ainsi réduire au mieux son impact carbone. Une nouvelle offre de service au plus proche des convictions du métier de paysagiste. Sécateur et Marinière propose à la fois des prestations de conseil, de création et d’entretien des espaces verts. L’ensemble s’appuie sur un parc à vélo dédié : 3 vélos cargo et 2 remorques associées. Ils permettent de déplacer une bétonnière, un motoculteur et divers outils. Sécateur et Marinière allie donc à la fois paysagisme, mobilité douce, respect de l’environnement tout en se positionnant comme un acteur local engagé.
Au regard des valeurs de l’entreprise, nous sommes naturellement vigilant à notre production de déchets.
Dans le cadre de notre nouvelle activité d’élagage, Des racines à la cime, nous avons souhaité acquérir un broyeur dédié aux déchets de taille et par voie de conséquence réduire notre impact carbone.
L’élagage génère de gros volumes de déchets de faible poids et nécessite pour les évacuer le transport par gros utilitaires thermiques avec donc de fortes émissions de CO².
Cette production est ensuite utilisée comme paillage dans les massifs. Elle permet alors de limiter la pousse des adventices, de conserver l’humidité et la fraicheur des sols et enfin mettre à disposition un humus lors de sa décomposition.
Le broyat peut également être utilisé pour le compost dans le jardin en lien avec la nouvelle réglementation sur le tri des biodéchets en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Financé par le programme TREMPLIN, ce broyeur est un réel atout pour notre nouvelle activité.
La CCI nous permet de bénéficier de dispositifs financiers pertinents pour notre activité développement . La CCI nous a ainsi accompagnée dans la réponse à fournir pour bénéficier de l’aide TREMPLIN. Une aide essentielle dans notre activité du quotidien.
Présent dès la création de notre entreprise, elle nous accompagne régulièrement sur des expertises de conseil, notamment sur l’éco-responsabilité, de relais et de prise de recul sur notre activité au regard du marché local.
Son conseiller : Anne Sophie Coupel
Sa CCI : Charente-Maritime