L’hôtel Hélianthal Thalazur est devenu récemment Thalazur Saint Jean-de-Luz. Ce changement est intervenu dans une logique de refonte de l’image de la marque Thalazur. L’idée étant d’apporter une harmonie, une cohérence et un lien dans les noms des 9 établissements de la marque Thalazur.
L’établissement, a lui, été entièrement rénové en 2020 pour en faire un lieu de vie, à la fois convivial et raffiné, avec ses chambres et ses suites luxueuses, son restaurant bistronomique l’Hélianthal ouvert sur l’océan, et son bar à Tapas Erdiko pour les pauses gourmandes salées et sucrées. Son institut de Thalassothérapie & Spa invite les clients à se détendre dans une atmosphère élégante et décontractée. Posé sur le sable, au milieu de la célèbre baie de Saint-Jean-de-Luz, l’institut de thalassothérapie offre une vue imprenable sur l’océan et un accès direct à la plage.
Depuis quelques années, nous intégrons la notion de la Responsabilité Sociétale et Environnementale au cœur de nos stratégies. Nous ne prétendons pas tout changer du jour au lendemain, mais nous croyons en la capacité de la marque Thalazur, de nos équipes, de nos clients et de notre écosystème à donner du sens à notre activité et à progresser sur le plan environnemental, social et sociétal. Nous mettons ainsi en place des actions concrètes (1 entrée et 1 plat végétariens sont systématiquement proposés a minima dans chaque menu, 100 % des produits d’hygiène corporelle à usage unique sont remplacés par des distributeurs de savon, de gel douche, de shampoing et de lait corporel, réduction de nos produits à usage unique…) et nous souhaitons continuer dans cette démarche.
Concernant la labellisation, 8 établissements Thalazur (sous l’impulsion du réseau Hively-Hospitality dont la marque Thalazur appartient) sont labellisés Clef Verte pour l’année 2024. Le choix de ce label était d’avoir une certification qui distingue, au niveau international, les établissements engagés dans une démarche de tourisme durable (pour la Clef Verte : 68 critères impératifs).
Cette récompense reconnait nos engagements et nos efforts pour la préservation de l’environnement notamment dans la politique environnementale, la sensibilisation de la clientèle à l'environnement, la gestion de l'énergie, de l’eau ou des déchets.
Ce label garantit également une structure et une valorisation de nos initiatives, en les rendant plus visibles à la fois pour nos clients mais aussi pour l’ensemble de nos partenaires. Nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche en travaillant sur des thèmes prioritaires qui sont la réduction de la consommation de l’énergie, de l’eau et des déchets ainsi que l’embarquement de nos équipes opérationnelles.
Pour notre labellisation Clef Verte, nous avons été audités par une conseillère de la CCI, Marie Oliveira de la CCI Bayonne Pays Basque. Lors de cet audit, nous avons pu échanger en direct sur notre démarche et bénéficier de conseils. La CCI étant un acteur majeur du territoire, cela a été une vraie plus-value d’avoir leur expertise. Enfin, nous avons reçu notre rapport d’audit et notre conseillère s’est tenue à disposition pour répondre à nos potentielles questions.
De plus, nous sommes un établissement rattaché au réseau d’hôtels Hively-Hospitality, nous disposons de l’aide de plusieurs métiers supports qui nous accompagnent. Par exemple, pour notre labellisation Clef Verte, nous sommes accompagnés par une coordinatrice RSE, Eulalie Breton. Grâce à l'organisation et l'impulsion de notre réseau, nous avons donc pu être aidés en interne pour obtenir ce label Clef Verte.
Nous avons obtenu notre labellisation Clef Verte pour l’année 2024 et nous préparons d’ores et déjà l’année 2025 ! En parallèle, nous avions créé, l’année dernière, une « Green Team » interne avec des collaborateurs volontaires de chaque service. Le but étant d’identifier des actions concrètes que nous pouvons mettre en place dans notre établissement (sensibilisation sur le tri de déchets, choix de partenariats associatifs, sourcing de fournisseurs locaux pour notre restauration etc.). De plus, nous avons un comité RSE Thalazur avec un représentant de chaque établissement et de chaque métier, qui se réunit 3 à 4 fois par an en plus de points réguliers. Nous partageons des bonnes pratiques et nous travaillons ensemble à imaginer des solutions pouvant être transposées dans chaque établissement (format de sensibilisation, réduction des déchets, suivi et réduction de la consommation d’énergie etc.).
Nous avançons et sommes impatients de poursuivre notre démarche en faveur du développement durable dans et autour de notre hôtel.