L’ampleur des enjeux identifiés par la Région dans sa Stratégie Régionale de l’Eau ainsi que l’urgence d’atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau conduisent la Région à favoriser une approche intégrée de la ressource en eau à l’échelle de bassins versants, seule approche cohérente et efficace au regard des enjeux. Aussi, afin d’inciter les acteurs de l’eau à s’organiser à cette échelle, la Région souhaite accentuer la sélectivité des projets soutenus.
L’accompagnement de la Région au titre de sa politique de l’eau sera ainsi conditionné à :
La nécessité d’inscrire l’opération dans une démarche de gestion intégrée de l’eau (adéquation entre le milieu naturel, le développement local et l’aménagement du territoire) construite de manière concertée à une échelle géographique cohérente : le bassin versant. Forte de ces éléments, la Région s’engage dans les démarches de contractualisation (Contrats territoriaux, …) à l’échelle de bassins versants au côté des agences de l’eau.
Cette politique de l’eau transversale se décline selon les quatre orientations stratégiques :
- Accompagner les changements de pratiques
- Contribuer à la prise en compte des enjeux de l’eau dans l’aménagement du territoire et à la gestion des risques naturels
- Préserver les milieux aquatiques
- Développer et partager les connaissances
Pour en savoir plus