Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Ateliers SERI 3

Fondé en 1985, Séri3 est un acteur leader de l'impression sérigraphique et de l'impression numérique. La société dispose de 2 sites de production situés à Bressuire et à Saint-Sauveur dans les Deux-Sèvres. Forte d'une trentaine de collaborateurs, l'entreprise produit 12 mois par an en 2 ou 3x8. Après avoir obtenu le label Imprim'vert fin 2012, l'entreprise a poursuivi sa démarche de développement durable en participant à l'opération "-10% déchets en 1 an". Témoignage de Misaël GUERINEAU, son dirigeant.

 

ateliers-seri-3-min

 

La sérigraphie innove par le développement durable

 

Qu'est-ce qui vous a conduit à innover dans le domaine du développement durable ?

Notre activité, la sérigraphie, doit a tout prix innover, et notre petite entreprise se démarquer par son dynamisme. Dès 2012, nous avons préparé et obtenu le label Imprim'Vert suite à l'audit réalisé par la CCI Deux-Sèvres. C'était un petit début prometteur, car nous avons bien réalisé à cette occasion tout le progrès que nous pouvions réaliser en particulier concernant les déchets. Aussi, tout en poursuivant nos investissements pour toujours plus de qualité, nous avons intégré la préoccupation du développement durable dans notre process de production et dans le travail d'équipe.

 

 

Quelle est votre démarche de diminution des déchets et avec quels résultats ?

L'idée de réduire les déchets n'était pas nouvelle en soi, mais l'action collective "-10% déchets en 1 an" proposée par la CCI* nous a permis d'intégrer la gestion de déchets dans le process de production, et non plus les considérer comme un rebut de marge. Notre motivation portait aussi sur le partage d'expérience avec le collectif. On a pointé les déchets sur lesquels on pouvait avoir une action. Les rebuts plastiques et l'encre sont les 2 matières premières de notre métier. Nous avons ainsi augmenté le tri de carton, papier, plastique, pour le rachat par le prestataire. Quant à l'encre, en plus de rationaliser les volumes, une opératrice a bénéficié d'une formation en colorimétrie, l'objectif est de réutiliser le restant d'encre dans un local en cours d'aménagement. Ainsi, En 2013, l’entreprise a réussi à réduire la quantité de ses emballages (pots d’encres et autres consommables) en triplant, d’une part leur contenance (passer de 200 à 600 litres) et en obtenant leur reprise par le fournisseur (Marabu) qui les réutilisera. La quantité d’encre à acheter diminuera également puisqu’un protocole de régénération de certaines encres a été identifié avec ce même fournisseur. Dès 2013, nous avons notamment pu mesurer une diminution de 45% d'emballages souillés.

 

 

Quelle a été l'implication des salariés ?

Les opérateurs en production ne percevaient pas forcément la dimension économique au début. Et puis au quotidien, comment être attentionné quand on met un rebut à la benne ? Alors, d'une action non valorisante en soi,  en expliquant et en justifiant la démarche, nous avons pu mesurer leur temps à  trier les déchets ... et l'adhésion à cette démarche collective n'en a été que positive dès le départ. En plus,  tout le monde participe,  du deviseur à la PAO. Cette démarche permet de fédérer les opérateurs, c'est très positif. Il est aussi important d'avoir un référent dans l'entreprise, et le travail de notre chargée de mission Qualité Sécurité Environnement, Anne Boulonne, a été essentiel pour le succès.

 

 

Comment comptez-vous poursuivre votre démarche de développement durable et quel avenir voyez-vous à votre entreprise ?

La démarche impacte les relations en interne et externe avec le prestataire et fournisseur, car on a ouvert le dialogue sur autres choses que les coûts et on comprend mieux à travers nos échanges leurs problématiques. Aussi quand j’ai une question, je peux contacter le réseau, ça crée des liens…et ce n’est pas fini … De nombreuses actions sont à venir ! Nous comptons mieux sensibiliser les nouveaux salariés, optimiser notre production, intégrer l’encre régénérée dans notre production, et nous rapprocher des autres fournisseurs de matières et de consommables.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneurs ?

De ne pas croire que ce type de démarche est réservée aux grands ! Une petite entreprise comme la nôtre a pu s'y investir et obtenir des résultats qui sont à la fois intéressants pour notre performance économique et pour l'environnement. C'est évidemment un plus vis à vis de nos clients.

 

* "-10% déchets en 1 an" : action collective réalisée par la CCI Deux-Sèvres en 2012 et 2013 avec le partenariat du Conseil Général des Deux-Sèvres et de l'ADEME