Qualité, environnement, santé et sécurité sont au coeur de notre démarche de développement durable
Vous avez entrepris une démarche de développement durable, pouvez-vous nous dire en quoi elle consiste ?
Pour nous, il s'agit principalement d'améliorer nos produits d’un point de vue environnemental de sorte que notre offre ne comprenne que des produits qui n’exigent aucun étiquetage. Mais cela va au delà car nous incitons aussi nos clients à utiliser plus de produits qui respectent l’environnement. Par ailleurs, nous avons mis en place des outils de management adaptés pour diriger et contrôler nos propres activités, et nous travaillons activement pour réduire la consommation d'énergie et le gaspillage dans notre entreprise. Nous nous appuyons sur le principe d’amélioration continue, c'est ainsi que nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14001 version 2008. Les nouvelles normes européennes sont apparues sur la biodégradabilité et la toxicité des produits (norme OECD). Les coûts en terme R§D sont importants et avec le support d’Oséo, nous avons lancé un programme visant à recevoir l’Eco Label sur certains produits.
Concrètement, comment cette démarche est-elle mise en oeuvre dans votre activité ?
Nous avons bien sûr une action pour le tri des déchets et leur recyclage et nous réalisons le compactage de nos DIB. Nous utilisons des chiffons recyclés. Nous avons une attention particulière pour le traitement des eaux pluviales et des rejets liquides (débourbeur/déshuileur). Par ailleurs, nous nous sommes engagés dans une démarche de réduction de notre consommation d'énergie. Nous avons réalisé un bilan carbone qui nous a permis de faire un état des lieux complet de nos sources d'émissions de GES. Mais c'est sans doute l'éco-conception de nos produits qui nous intéresse au plus haut point, et l'élaboration de notre gamme de produits biodégradables en est l'illustration.
Quelle est votre clientèle et est-elle sensible, réceptive, au choix d'une stratégie de développement durable que vous avez fait ?
Notre clientèle est constituée d'industriels du graissage et de distributeurs de lubrifiants et graisses pour l’industrie automobile, d'entreprises de la sidérurgie, des travaux publics, de l'agriculture et de l'agro-alimentaire. Nos clients ont été sensibles et réceptifs car la mise à disposition d’une gamme de produits biodégradables leur a permis de répondre à une demande en lien avec la loi d’orientation agricole et le grenelle de l’environnement qui se préoccupe de l’utilisation de produits biodégradables par les utilisateurs finaux auprès de milieux sensibles. Notre démarche est un véritable plus pour eux.
Quelles nouvelles démarches comptez-vous mettre en oeuvre pour poursuivre dans la voie de l'amélioration continue ?
Pour notre nouveau site où nous déménageons en fin d'année, nous avons initié un audit énergétique en réalisant un diagnostic énergétique de nos process industriels et sur les futurs bureaux administratifs en collaboration avec l’ADEME. Cette démarche répond à notre objectif de réduire notre consommation d’énergie et par conséquent réduire notre impact d’un point de vue environnemental de notre activité. Par ailleurs, nous poursuivons des efforts importants en recherche et développement pour des produits éco-conçus et innovants.
Pierre SEUX Dirigeant d'Axel France