Afin d’évaluer le niveau d’adaptation des entreprises face au changement climatique, une étude a été réalisée en 2023 pilotée par l’ADEME. Les résultats de cette étude mettent en évidence que 40 à 50 % des répondants affirment mettre en place des actions d’adaptation. Lorsque ces chiffres sont examinés dans le détail, ces actions sont en fait, majoritairement, des actions d’atténuation et non d’adaptation. Ainsi, seulement 16 % ont déjà réalisé un diagnostic de vulnérabilité. L’objet de cet article est justement de préciser les différences entre atténuation et adaptation, tout en donnant des clés pour passer à l’action.
Changement climatique : adaptation ou atténuation ? | Tilt
Quelles sont les différences entre atténuation et adaptation
L’atténuation a pour fonction de freiner le changement climatique. Elle se réalise à travers des réductions d’émissions de gaz à effets de serre à court terme. Elle correspond ainsi aux accompagnements des CCI sur le volet efficacité énergétique, économie circulaire (écoconception, achats durables) par exemple.
L’adaptation, c’est, par ailleurs, vivre avec le réchauffement climatique. Une part du réchauffement climatique est inévitable, il s’agit alors pour les entreprises de se résoudre à ces changements, en investissant à tous les niveaux : infrastructures, gestion des ressources naturelles (changement de cultures, reboisement…), sensibilisation des salariés au changement…
Atténuation et adaptation, sont deux axes indissociables et complémentaires, qu’il devient clé pour les entreprises de tenir compte dans leur démarche de responsabilité et sociale et au-delà des risques et menaces à intégrer.
Comment passer à l’action ?
Votre réseau CCI de proximité a de nombreux outils à sa disposition pour vous soutenir dans ces démarches de résilience face au changement climatique :
- L’axe atténuation avec l’appui des diagnostics : les entreprises peuvent se rapprocher de leurs conseillers territoriaux afin de bénéficier soit de bilan carbone de type « DIAG CARBONE » de la CCI Bordeaux Gironde ou bien un accompagnement vers des diagnostics de type BPI. Cette offre d’accompagnement à la réalisation du Bilan Carbone de l’activité est un outil d’atténuation au changement climatique, puisqu’il permet de réduire l’impact environnemental de l’entreprise sur le climat. Depuis le 15 juin et le référencement de cette offre par la BPI, la CCI propose le Bilan Carbone d’entreprises à travers le dispositif Décarbon’action. Ce dispositif bénéficie notamment d’une subvention de l’ADEME aux entreprises accompagnées.
- L’axe adaptation au changement climatique grâce à une nouvelle offre basée sur la mé-thode OCARA (développée par Carbone 4). Cet accompagnement se décompose en 3 étapes principales :
- Diagnostic et analyse de la résilience actuelle : évaluation du niveau d’enjeu, de sensi-bilité, et de la capacité d’adaptation de vos processus aux aléas climatiques, qu’ils soient extrêmes ou graduels.
- Projection de l’entreprise dans un climat futur basée sur les trajectoires du GIEC et construction de scénarii de chocs climatiques.
- Co-construction d’un plan de résilience et d’adaptation
En résumé, l’objectif de cet accompagnement est de formaliser ce que l’on pourrait appeler un « plan de continuité d’activité pour les risques climatiques ». Plus d’informations sont disponibles sur https://www.carbone4.com/projet-ocara et auprès de notre référent régional
Paul DEVIEIL-LETOILE / Conseiller CCI Bordeaux Gironde
05 56 79 50 93
Pour débuter vous pouvez accéder aux ateliers de l'adaptation qui sont un outil de sensibilisation à l'adaptation au changement climatique destinés aux entreprises et territoires, basés sur les scéna-rios du GIEC. Ils permettent de comprendre les grandes notions de l'adaptation au changement climatique, puis de traiter un enjeu d'un territoire ou d'une entreprise et de co-construire collectivement les premières pistes d'actions.
Nos conseillers peuvent vous orienter pour débuter dans ce type de démarches : https://www.eco-entrepreneurs.org/experts
L’ADEME en Nouvelle-Aquitaine propose par ailleurs aujourd’hui aux entreprises du tourisme un nouveau dispositif d’accompagnement. L’ Appel à Candidature en Nouvelle-Aquitaine est ouvert jusqu’au 1er décembre auprès de sites touristiques pour les accompagner dans une démarche de diagnostic de vulnérabilité/construction, de plan d’actions/mise en œuvre opérationnelle.
Vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Agathe CAMBOLY du Service Approches territoriales Energie/Climat 47 & 64 – Adaptation au Changement Climatique, de la Direction Régionale ADEME Nouvelle-Aquitaine. Ses coordonnées : tél 05 56 33 80 17 – Mail : [email protected]
Pour aller plus loin
Le centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique à l’échelle nationale, s’est enrichi à la rentrée de ressources par secteur d’activité, par milieu, par solution d’adaptation complétées par des retours d’expériences, des informations réglementaires et des actualités. Ils sont disponibles au lien suivant : https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/
L’ensemble de ces offres d’atténuation sont renforcées par les offres que vous propose vos conseillers territoriaux. Vous pouvez les retrouver dans les pages en lien suivant : l’énergie, les achats responsables et l’écoconception.