Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Comment mettre sa stratégie achats au service de la performance globale de son entreprise ?

Parmi les leviers de performance d’une entreprise et en particulier dans le cadre de sa contribution environnementale, les stratégies d’achats sont identifiées comme des leviers clés. A travers la mise en œuvre de stratégies d’achats responsables, les entreprises réussissent à la fois à rendre plus efficiente leur politique achat tout en répondant à des objectifs environnementaux et sociaux pertinents.

 

 

1. Pourquoi débuter une stratégie d’achats responsables

Au sens de la norme 20400, « un achat responsable est un achat dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs sur toute la durée du cycle de vie ».

La démarche combine à la fois un intérêt fort pour sa contribution à la transition écologique tout en étant synonyme de création de valeur pour l’ensemble de l’entreprise. Une vraie performance globale.

La première étape clé reposant sur la définition des besoins. Au-delà de ce parcours plusieurs déclinaisons seront possibles selon les enjeux de l’entreprise : réglementaire, innovation, coût, risques, marché…

 

2. Comment structurer sa démarche

Le fil conducteur de la démarche reposera sur l’analyse de cycle de vie tout en s’articulant à la fois :

  • Sur de multiples étapes et de l’ensemble des parties prenantes : clients, fournisseurs…
  • Sur de multiples impacts : économique, social, environnemental, santé, arbitrages...

L’ensemble permettant de cibler les vrais enjeux afin d’identifier les alternatives les plus efficientes.

 

3. L’accompagnement et outils mis à disposition par votre CCI

La CCI a mis en œuvre en partenariat avec l’ ADEME un parcours d’accompagnement performant. Votre interlocuteur CCI est à votre disposition pour vous détailler le programme.

 

achat resp

 

 

Pour partager les retours d’expériences d’entreprises engagées et découvrir les outils d’accompagnement, soyez présent le mardi 4 avril à Bordeaux :