LUCIE est le label RSE de référence aligné sur la norme ISO 26000 et développé en partenariat avec VIGEO et AFNOR Certification. La labellisation LUCIE est un processus qui se veut simple, rentable et adapté aux différents types de structures permettant à une entreprise d'évaluer, de structurer et de valoriser auprès de toutes ses parties prenantes ses actions et ses engagements en matière de RSE, en cohérence avec la norme ISO 26000. L'entreprise, l'organisme ou l'institution labellisée reçoit ainsi une attestation ou encore une preuve de la qualité de la maturité de son engagement en RSE.
Quel est le lien entre le label LUCIE et la norme ISO 26000 ?
ISO 26000 est la norme internationale de responsabilité sociétale des organisations. Elle définit un cadre pour les organisations souhaitant adopter un comportement responsable en matière sociale et environnementale. Pour définir le périmètre de leur responsabilité sociétale, la norme ISO 26000 invite les organisations à articuler leur démarche autour de sept questions centrales.
Cette norme d'un nouveau genre, parue le 1er novembre 2010, a pour spécificité d'être non certifiable, contrairement à d'autres normes internationales comme l'ISO 9001 (qualité) ou l'ISO 14001 (management environnemental). En effet, sa vocation est avant tout de définir un référentiel de thèmes à traiter, mais pas de fixer des niveaux de performance qui peuvent varier énormément, notamment d'un pays à l'autre. C'est la raison pour laquelle des labels nationaux sont nécessaires pour apporter la preuve d'un niveau d'engagement réel et sérieux. En France, le premier d'entre eux, c'est LUCIE.
Ainsi, le référentiel LUCIE invite les organisations à articuler leur démarche RSE autour de 7 engagements alignés sur les 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000 :
- Respecter les intérêts des consommateurs et des clients
- Préserver l'environnement
- Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
- Valoriser le capital humain
- Respecter les droits fondamentaux de la personne
- Conjuguer les intérêts de l'entreprise et l'intérêt général
- Assurer la transparence du système de décision et de contrôle
LUCIE, comment ça marche ?
La démarche de labellisation LUCIE se déroule en cinq principales étapes :
- Préparation & Auto-évaluation : après une formation sur l'ISO 26000 et LUCIE, l'entreprise commence par se préparer en engageant une démarche RSE puis va s'auto-évaluer sur les 7 engagements (déclinés en 28 principes d'action) du référentiel LUCIE.
- Evaluation : lorsqu'elle se sent prête, l'entreprise fait appel à l'un des deux partenaires experts de LUCIE (AFNOR Certification ou Vigeo) pour une évaluation ISO 26000 externe.
- Engagement de progrès : sur la base du rapport d'évaluation, l'entreprise décide d'un plan de progrès pertinent et s'engage formellement à le mettre en oeuvre selon un calendrier précis.
- Labellisation : un comité de labellisation indépendant décide, en tenant compte du rapport d'évaluation et du plan de progrès, de l'attribution ou non du label LUCIE.
- Suivi et renouvellement : une évaluation de suivi a lieu au bout de 18 mois pour mesurer les progrès réalisés et les résultats obtenus. La labellisation doit être renouvelée tous les 3 ans, afin d'assurer la continuité des progrès RSE de l'entreprise labellisée.
LUCIE, quelle est sa différence ?
Le caractère pionnier et authentique de LUCIE apporte la preuve d'un engagement sincère et exigeant des entreprises en faveur de la RSE.
LUCIE peut ainsi se définir comme étant un label :
- Pionnier parce que le label LUCIE a été créé en 2008 par Qualité France Association (QFA, créée en 1947) qui a élaboré le référentiel du label en collaboration avec Vigeo. Pour plus d'efficacité, une société ad hoc, l'Agence LUCIE, a ensuite été créée. QFA en est le premier actionnaire.
- Authentique parce que LUCIE et ses partenaires AFNOR et Vigeo sont engagés de très longue date dans la RSE. Ce label, qui est délivré au terme d'un processus exigeant, n'a donc rien d'opportuniste et constitue une garantie contre le « greenwashing ». Il a pour vocation de donner de la lisibilité aux parties prenantes internes et externes dans un environnement où tous les acteurs se réclament de la RSE, plus ou moins légitimement.
- Incarné : signe de cette authenticité, aujourd'hui à la tête de LUCIE, Alan Fustec qui avait engagé un plan développement durable dans son entreprise dès 1993. Il a été le premier dirigeant français à avoir opté pour une évaluation développement durable dès 1999 pour son entreprise. Il est reconnu comme l'un des experts français les plus réputés en RSE et en capital immatériel.
- Sincère : la RSE est désormais considérée comme un enjeu majeur par l'opinion publique ; cependant, les acteurs économiques s'y engagent souvent de façon superficielle ou partielle. Dans ce contexte, l'entreprise labellisée LUCIE apporte une preuve d'un engagement sincère, qui, de surcroît, couvre toutes les thématiques de la RSE de façon sérieuse.
LUCIE contribue à la rentabilité de l'entreprise et sa valeur
Le label LUCIE est un outil de communication pour valoriser une démarche RSE auprès des parties prenantes tant en externe notamment auprès des clients ou des partenaires financiers, qu'en interne auprès des collaborateurs.
Mais bien en amont de l'affichage et bien plus qu'un seul outil de communication, la démarche de labellisation permet à l'entreprise de s'engager dans un double processus créateur de valeur.
La labellisation LUCIE permet premièrement une réduction des risques opérationnels : en effet, cette démarche permet notamment une anticipation des contraintes réglementaires, une réponse à une exigence en RSE de la part des directions des achats publics et privés, de diminuer le risque d'accident social et environnemental ainsi que les coûts qui y sont associés, et enfin de diminuer le risque de refus de crédit ou de couverture assurantielle.
Deuxièmement, la démarche de labellisation permet une amélioration de la rentabilité et de la valeur de l'entreprise : elle permet en effet de réduire certaines dépenses (exemple : efficacité énergétique, réduction de l'absentéisme, etc.) ; la RSE a un impact positif sur le chiffre d'affaires (une démarche d'éco-conception le permet dans 9 cas sur 10) et permet de bénéficier d'un avantage concurrentiel ; enfin, grâce à une amélioration du capital immatériel, la valeur patrimoniale de l'entreprise augmente.
Aussi, les membres de la Communauté LUCIE bénéficient de nombreux avantages, aussi bien auprès de partenaires financiers (Banque Populaire Atlantique, Crédit Coopératif et Generali) qu'auprès d'autres entreprises engagées dans la démarche. Ces avantages à eux-seuls permettent de recouvrir le coût du label.
LUCIE apporte également de nombreux services gratuits aux membres de la communauté :
- une base de connaissance en RSE très fournie (Web 2.0)
- un plan de formation annuel gratuit à la RSE et au capital immatériel
- un plan mutualisé de relations presse : mise en avant dans la presse écrite et audiovisuelle des membres de la communauté
- des avantages que se consentent mutuellement les labellisés sur leurs offres
LUCIE séduit un nombre croissant d'entreprises
Aujourd'hui, le succès de LUCIE est au rendez-vous et va croissant. A début 2012, déjà 20 entreprises ont été labellisées, et une quinzaine d'autres sont en cours. Un nombre qui va encore grimper dans les prochains mois et qui fait de LUCIE une référence du marché de la labellisation en RSE.
Le profil des entreprises qui ont obtenu ou qui veulent aujourd'hui obtenir le label LUCIE est très varié : de 10 à 2.000 salariés aujourd'hui. Demain, la diversité va s'amplifier. La communauté LUCIE inclura de plus grosses entreprises qui affichent déjà leur intérêt, des filiales de grands groupes français, mais aussi les fameuses ETI, ces entreprises de taille intermédiaire, clés de la croissance française de demain.
Pour plus d'informations, accédez au site Internet et à la plaquette LUCIE.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la labellisation LUCIE :
- par mail à [email protected]
- par téléphone au 01 42 65 47 87