Publié en 2015, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a été promulguée afin de lutter contre le réchauffement climatique et afin de protéger l’environnement.
La loi fixe des objectifs à horizon 2030 afin de promouvoir l’efficacité et la sobriété énergétique :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % *
- Réduction de la consommation d’énergies fossiles (pétrole, charbon…) de 30 % *
- Augmentation de la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute*
*Par rapport aux chiffres de 2012.
Les atouts de l’électricité verte :
Cette électricité, pour compléter ou remplacer l’énergie fossile, est produite à partie d’énergies renouvelables : énergie solaire, hydraulique, géothermique, éolienne et biomasse. L’ensemble de ces ressources naturelles ayant l’avantage d’être toutes exploitables en France.
Cette électricité peut ainsi permettre :
- Le chauffage des bâtiments avec des chauffe-eaux solaires
- La mobilité écologique avec l’utilisation de véhicule électrique
- La production en local et l’autoconsommation d’électricité verte pour alimenter les foyers…
L'énergie solaireL'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires. |
|
L’énergie hydrauliqueL'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produite grâce à une ressource nationale. |
|
L’énergie géothermiqueCette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l'eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.
La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu'à 100 °C par 100 m. |
|
L’énergie éolienneL'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité dans des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs, grâce à la force du vent. |
La biomasseL'énergie issue de la biomasse est une source d'énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale.
L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse. |
La biomasse par combustion
Les déchets sont directement brûlés en produisant de la chaleur, de l’électricité ou les deux (cogénération). Cela concerne le bois, les déchets des industries de transformation du bois et les déchets végétaux agricoles (paille, canne à sucre, arachide, noix de coco...).
En France, 10 % de la production d'électricité d'origine biomasse provient de la combustion du biogaz.
La biomasse par méthanisation
Les déchets sont d'abord transformés en un biogaz, par fermentation grâce à des micro-organismes (bactéries). Le biogaz est ensuite brûlé. Ce biogaz est proche du gaz naturel et majoritairement composé de méthane. Cela concerne les déchets ménagers, le fumier et lisier d'animaux, les boues de stations d'épuration, les papiers et cartons…
En France, plusieurs centrales produisent de l'électricité grâce à la biomasse, essentiellement du bois. Elles sont le plus souvent installées au plus près des lieux mêmes de stockage des déchets. Le bois est également utilisé pour le chauffage collectif et industriel.
L’ensemble des équipes de la CCI vous accompagne dans cette transition énergétique, soutenant les études et l’investissement dans les énergies vertes et la sobriété énergétique. Vos interlocuteurs de la CCI sont à votre disposition.
Source : ENGIE