Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

La RSE, source d'innovation

La RSE invite à une large ouverture de l'entreprise, tout en pensant frugalité et responsabilité. Cette ouverture est une posture propice à l'innovation, qui change les règles du jeu. En effet, l'entreprise s'axe sur les besoins des parties prenantes, et change de point de vue ! Ce regard décalé donne une créativité hors norme...!

 

Cet article vous propose un autre regard sur ce qu'apporte la RSE à l'entreprise, et vous invite à la cultiver dans toute sa diversité d'approches.

 

 

L'innovation type "stratégie de l'océan bleu"

Les chercheurs qui ont qualifié "de stratégie de l'océan bleu" des démarches de réussite ont en fait identifié que les entrepreneurs avaient changé les règles du jeu :

  • Créé des marchés vierges, au lieu d'agir sur les marchés existants
  • Mis les concurrents hors-jeu, au lieu d'essayer de les battre
  • Créé et capturé une nouvelle demande, au lieu d'exploiter la demande existante
  • Cassé le cercle qualité/prix, au lieu de chercher le meilleur rapport qualité/prix
  • Créé une différenciation et des prix élevés, au lieu de créer une différenciation ou des prix bas

 

Or c'est bien de cela qu'il s'agit lorsqu'une entreprise repositionne son offre en tenant compte des enjeux du développement durable, offre qui se différencie parce qu'elle va à l'encontre des tendances : produits à durée de vie plus longue, réparables, moins impactants sur l'environnement et meilleurs pour la santé, voire même offre d'un service au lieu de la vente d'une produit (économie de la fonctionnalité).
 
La mutualisation, l'économie du partage, sont aussi autant de façon de sortir du modèle dominant et d'ouvrir de nouvelles perspectives.

 

La Jugaad innovation

"Jugaad", vient d'un mot hindi signifiant "savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles". En français, l'innovation "jugaad" est traduite par "innovation frugale", celle dont l'objectif est de trouver des solutions radicalement nouvelles, mais économes en matières premières, en énergie. Bref, peu coûteuses... mais inventives. Navi Radjou, français d'origine indienne, consultant en innovation actuellement installé dans la Silicon Valley, a beaucoup fait pour populariser cet état d'esprit, à travers la stratégie de jugaad innovation.

 

La démarche de développement durable est évidemment une démarche qui repense l'économie pour diminuer la consommation de matières premières, d'énergie, réduire les déchets. "On a oublié que l'économie c'est faire beaucoup avec peu" répète Alan FUSTEC, Président de Goodwill management et directeur du Label LUCIE. C'est l'un des fondements de la RSE.

 

 

La RSE comme voie pour innover

A travers ces deux stratégies d'innovation (et il y en aurait d'autres à citer, comme l'usine du futur, que promeut le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine), on voit clairement que la RSE conduit aussi à innover (et ce n'est pas son seul intérêt !).

Pour développer de l'innovation, le capital humain est au coeur du processus. Or, c'est également le capital humain qui est au coeur de la RSE. De plus, celle-ci invite largement au dialogue avec les parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients, consommateurs, communauté locale, écoles,  entreprises de la filière, associations, etc.) et c'est une source de nouvelles relations qui vont également faire fuser de nouvelles idées.

  • Avec les collaborateurs, elle est source d'engagement et libère leur créativité, elle crée de la motivation et de la confiance, toutes conditions qui favorisent l'innovation,
  • Avec le management , elle invite à de nouvelles postures où l'écoute et la coopération, le droit à l'erreur, la formation, le respect et la reconnaissance, sont autant de pratiques qui créent un terrain propice pour innover ; de plus, elle permet de repenser l'organisation, réduit les niveaux hiérarchiques, et ouvre au changement dans l'organisation du temps et de l'espace et à plus de flexibilité,
  • Avec les clients, la RSE pousse vers une relation de collaboration, à recueillir en permanence leur avis sur les services et le produits, à être attentif et transparent sur les remarques négatives, qui propulsent alors de nouvelles approches à partir de nouveaux besoins ainsi identifiés et créent ... de l'innovation!
  • Le partenariat que développe la RSE à tous les niveaux (avec des ESAT, avec des associations, avec des écoles et universités, avec d'autres entreprises du local ou de la filière, etc.) est une source d'idées nouvelles, petites et grandes.

 

Finalement, à travers votre démarche de RSE, vous développez une innovation responsable qui intègre toutes les parties prenantes de l'entreprise. Elle vous évite de "copier", elle vous ouvre grand la porte de l'écoute et de l'observation, elle remet au centre les besoins réels des consommateurs, souvent pas si satisfaits de ce qu'ils achètent...

 

Pour bénéficier d'un pré-diagnostic RSE de votre CCI  : Contacts sur ce lien