Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Tourisme responsable, un atout à développer en Nouvelle-Aquitaine

Le capital touristique de la Nouvelle-Aquitaine s'appuie sur des espaces remarquables, avec une grande diversité paysagère et une biodiversité très riche. La Région, l'ADEME et leurs partenaires proposent un dispositif pilote en 2019 pour une stratégie de développement axée sur le tourisme responsable, car on ne l'ignore pas le tourisme a des impacts conséquents que ce soit sur le plan environnemental, économique et social.

Et vous ? Que faites vous dans votre entreprise ? Nous vous proposons un point focus en ce début d'année sur les démarches et labels du tourisme durable pour vous inspirer dans votre projet.

 

TOURISME RESP

Nouvelle-Aquitaine, une région bien positionnée pour le tourisme durable

Au 1er rang des régions françaises pour le nombre de nuitées des résidents français (et 5ème pour la clientèle internationale), notre Région  séduit 28 millions de touristes chaque année (source : Comité régional du Tourisme).  Son attractivité ne devrait pas se démentir avec le développement du tourisme responsable car elle a tous les atouts pour répondre aux nouvelles attentes de ses visiteurs. Quoique...? Nous faisons bien mais pourrions faire mieux ? Certainement. Avec 83 structures d'hébergement éco-labellisées (Source Ademe 31/12/2017) notre Région se classe 1ère en la matière. Mais c'est bien insuffisant... C'est pourquoi la Région, l'ADEME et leurs partenaires ont l'ambition d'aboutir à un positionnement de véritables destinations du tourisme durable et lancent en 2019 trois territoires tests : Iles et littoral charentais (Charente Maritime), Vallée de la Vézère (Dordogne) et Lac de Vassivière et Parc naturel régional de Millevaches (Limousin).

Parmi les 20 sites sélectionnés en 2016 au Guide du tourisme durable des Grands sites de France figurent déjà 3 sites de la Région remarquables pour leurs innovations  : L'estuaire de la Charente et l'Arsenal de Rochefort ; Le Marais Poitevin ; la Dune du Pilat .

 

Positionnez votre entreprise et développez une offre éco-durable

L'implication des filières professionnelles de l'hébergement touristique de Nouvelle-Aquitaine (UNAT, Aquitania et UMIHNA) démontre leur détermination à avancer. Mais le tourisme durable, ce n'est pas que l'hébergement : ce sont toutes les  offres de loisirs, la restauration (pensez au moins à proposer le gourmet bag !) , les déplacements (avec le développement du slow tourisme par exemple), etc. 

Pour développer votre offre, commencez par mettre en oeuvre et mesurer des bonnes pratiques. Ainsi, récemment, 19 restaurateurs de la Vienne et des Deux-Sèvres se sont engagés contre le gaspillage alimentaire.

N'hésitez pas, pour cela, à contacter votre conseiller CCI de proximité qui pourra vous accompagner dans votre démarche.

 

Vous êtes concerné ? Quel label ou certification choisir ?

C'est LA question qu'on se pose inévitablement, car le client ne se contente plus de promesses et désire être sûr que votre offre sera bien celle qu'il attend. Certification et/ou label permet de crédibiliser votre offre, mais il en existe de nombreux.

 

Nous vous conseillons avant tout de réfléchir à votre propre démarche et à votre stratégie, puis de voir quelle(s) reconnaissance(s) sera la plus appropriée et bien sûr, si possible, celle qui fera la différence aux yeux de votre client. Voici quelques labels, sachez qu'il en existe bien d'autres qui peuvent être plus spécifiques à telle activité, ou au contraire plus généralistes et ne pas concerner que le tourisme, comme une évaluation RSE ISO 26000 (voir l'exemple de l'hôtel Altéora au Futuroscope), une certification ISO 14001 ou encore le label EnVol pour les TPE.

 

  • Bien ancré maintenant et très reconnu : l'écolabel Européen pour votre offre d'hébergement. Il s'appuie sur des mesures d'économie d'énergie, d'eau, le tri des déchets, des produits écologiques et une offre bio ou locale. Il offre un vrai niveau d'exigences. Voir le témoignage : hôtel des Orangeries (Vienne) 

 

  • Un grand classique des pays d'Europe et d'Afrique du Nord, un des plus anciens labels environnementaux : la Clef Verte. Elle porte sur l'éducation à l'environnement et comme pour l'écolabel sur des mesures de gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets, ainsi que l'aménagement de l'espace pour les campings.

 

  • Une certification internationale pour tous acteurs touristiques : le Green Globe. Les acteurs labellisés remplissent des critères sur le management responsable, l'héritage culturel, l'environnement, l'économique et le social. C'est un référentiel très complet.

 

  • Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)  s'adresse aux tours opérateurs et voyagistes avec en engagement pour le développement local, la sensibilisation des voyageurs au tourisme responsable, des mesures environnementales.

 

  • Le label Tourisme et Handicap permet de valoriser les initiatives pour l'accueil des personnes handicapées (accessibilité, information à destination de tous les publics, autonomie).

 

  • Professionnel, le label Vague bleue s'adresse aux entreprises du nautisme (vente, réparation, entretien). En signant la charte Vague Bleue, le professionnel du nautisme s’engage à :

– justifier l’élimination conforme de ses déchets,
– respecter des conditions de stockage des déchets dangereux garantissant le respect de l’environnement,
– respecter l’interdiction de brûlage à l’air libre de tout type de déchets.

 

  • Biorismo est un label qui porte sur la prise en compte de la biodiversité. Original et nouveau : Ecorismo est un label pour reconnaître les fournisseurs qui offrent des produits et services qui favorisent le développement durable dans les secteurs du tourisme. Tous deux sont des labels commerciaux promu par une entreprise de notre Région située en Dordogne.

 

  • De nouveaux labels émergent en France pour la restauration comme par exemple le label "restaurant engagé anti-gaspi" proposé par Framheim,  le label Ecocook ou encore Ecotable.

 

  • Pensez aussi à la marque Accueil Vélo  de France Vélo Tourisme qui garantit un accueil et des services de qualité pour les cyclistes en itinérance.