La décarbonation est un des leviers de performance de l’industrie française à moyen terme : en lui permettant de se différencier par une empreinte carbone maîtrisée, en réduisant son exposition aux fluctuations des intrants fossiles et en lui permettant d’être en pointe face au défi climatique.
’est pourquoi, dans le contexte du plan de relance, le Gouvernement mettra en place un soutien ambitieux et volontariste à la décarbonation de l’industrie de 200M€ disponible dès 2020, et qui a vocation à être poursuivi en 2021 et 2022.
Industrie agroalimentaire, cosmétique, chimique ou toute autre entreprise industrielle… vous avez de la chaleur à revendre ! Grâce à l’ADEME et à la REGION, réalisez une première étude d’opportunité gratuite pour valoriser “votre chaleur fatale”.
La chaleur fatale est générée lors du fonctionnement d’un procédé mais n’est pas utilisée et constitue donc de la chaleur perdue. Il existe de nombreux gisements de chaleur fatale dans les entreprises qui pourraient être valorisés sur site ou partagés avec son voisin.
Quelques exemples de rejets produisant de la chaleur fatale : buées de cuisson alimentaire, eaux de refroidissement, fumées de chaudière ou de four industriel, air chaud de compresseur, vapeur de procédé...
En 2020, le bureau d’études BEST ÉNERGIES a été missionné pour détecter ces gisements dans les entreprises. Ainsi, votre entreprise peut bénéficier d’une étude d’opportunité technico-économique pour la mise en place d’installations thermiques de valorisation de chaleur fatale.
Cette première étude est totalement prise en charge par l’ADEME et la REGION.
Si l’étude est concluante, l’entreprise pourra faire appel aux aides existantes pour les études de faisabilité et les investissements nécessaires :