La biodiversité désigne l’ensemble des espèces et des êtres vivants sur Terre ou dans un écosystème spécifique. Impactée directement par le dérèglement climatique, elle est pourtant souvent peu présente dans les stratégies et reporting RSE des entreprises ou réduite à de la compensation écologique. A tort, car la biodiversité est essentielle à préserver, pour elle-même mais également pour grands nombres de secteurs économiques directement ou indirectement reliés.
Pour les entreprises qui s’engagent en faveur de la biodiversité, leur démarche repose en priorité sur la limitation de leurs impacts et la contribution à sa préservation. L’efficacité de cette stratégie repose alors grandement sur l’implication et la mobilisation des salariés.
Deux grands axes d’action peuvent permettre de soutenir la démarche pour mobiliser les salariés : les dispositifs et les messages.
Quels sont les dispositifs pour que les collaborateurs deviennent des parties prenantes clés dans cette stratégie ?
Selon l’UICN de nombreux dispositifs peuvent être conçus et mis en œuvre pour faciliter l’atteinte de ses objectifs et sensibiliser à ces enjeux :
- La prise d’engagements pour la biodiversité par le dirigeant et donc un affichage clair de ces engagements : référent biodiversité parmi les dirigeants, affiches biodiversité…
Exemple Véolia et son référent dirigeant en video : https://www.youtube.com/watch?v=6USkE64w_BI
- La réalisation d’actions concrètes de gestion sur les sites tel que des chantiers nature
Un bel exemple d'écoferme dans le témoigange de ce mois : Paprec Agro
- L’organisation d’évènements et de moments d’échange avec des spécialistes : conférences, journées biodiversité
Lors de la dernière semaine du développement durable, Teréga* a ainsi invité ses salariés à la visite d’un site de stockage de gaz. Ce site de 75 Ha dans les Landes est à la fois un site industriel mais également un site préservé où la biodiversité à toute sa place. Un écologue lors de cette journée a apporté son expertise, permettant l’échange autour des cistudes d’Europe (espèce protégée), des zones enherbées avec fauche tardive. Ces journées permettent ainsi aux salariés, au-delà de l’acculturation à la biodiversité, de porter un autre regard sur leurs installations industrielles.
Crédit Photo X. Paris Teréga : Journée sensibilisation Biodiversité par C Lalanne Grena Consultant et Cistude d’Europe
- Différentes actions de sensibilisation et d’acculturation à la problématique biodiversité, concours ou appel à projets, réseau social interne dédié
Les Laboratoires Science et Nature installent ainsi régulièrement des ruches dans leur domaine et réalisent des actions pédagogiques auprès des salariés.
De même, Teréga* utilise un réseau social d’entreprise afin de communiquer régulièrement sur la biodiversité : vulgarisation, reportage, information locale tel que les espèces exotiques envahissantes, les actions de compensation …
Crédit Photo : X. Paris Teréga Sites de compensation : Lamie Tisserand / Azurés de la Bugrane / Boisement frais de Villefranque / Aigrette / Urgosse
Tous ces dispositifs ont pour atout de sensibiliser, d’informer, d’apporter des connaissances et d’inciter à agir. Ils doivent être adaptés à chacune des cibles de l’entreprise : de la direction aux chefs de projets, jusqu’aux équipes techniques et opérationnelles. Ainsi Teréga* a réalisé cette année des réunions de direction sur des sites mêmes de compensation, a formé et accompagné les équipes techniques pour sortir des produits phytosanitaires, formé les chefs de projets à la démarche ERC (Eviter Réduire Compenser) enrichie de l’expertise d’écologues.
Crédit Photo X. Paris Teréga Servitude au droit de la canalisation – Damier de la SUCCISE
Quelle typologie de messages permettent de renforcer l’efficacité des dispositifs ?
Il est tout d’abord clé que la démarche soit portée au plus haut niveau de l’entreprise si l’on veut s’assurer d’inciter les salariés à être des acteurs engagés.
Il est important ensuite d’avoir un discours d’expérience qui permettra de passer à l’action, de s’appuyer sur des experts qui porteront un message mobilisant pour agir.
Les arguments relatifs aux bénéfices à l’échelle du salarié :
- La biodiversité contribue à donner un sens supplémentaire au travail quotidien et donc améliorer son bien être
- Chacun peut agir à son niveau, c’est un vrai engagement citoyen qui peut prendre la forme d’actions simples
Ces messages doivent naturellement reposer sur un discours à la fois simple, de proximité, humanisé et favorisant le passage à l’action. Les visuels étant également un message fort de sensibilisation : « la beauté de la nature au quotidien parle plus que des mots » selon Xavier Paris, Ingénieur environnement chez Teréga*.
Les arguments relatifs aux bénéfices à l’échelle collective :
- C’est une responsabilité vis-à-vis des enjeux de biodiversité
- C’est un engagement pris par l’entreprise
- Elle permet de limiter les risques réputationnels et de développer l’image d’une entreprise responsable notamment dans l’acceptabilité du site industriel sur son territoire
- Cette démarche permet de respecter les obligations réglementaires et de garantir la pérennité de l’activité industrielle
- Elle permet de répondre aux attentes des parties prenantes externes : administration, associations, riverains, clients...
Enfin, elle permet de développer de nouvelles activités et services proposés par l’entreprise
Enfin, il est évident que les moyens humains et financiers doivent être suffisants pour garantir la pérennité de la démarche.
L’ensemble de la CCI est à votre disposition pour vous accompagner et vous soutenir dans ces actions de sensibilisation et de mobilisation interne autour de la biodiversité.
Source : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2018/06/uicn-france.mobilisation-des-entreprises-web.2018.pdf
*Acteur majeur du monde de l'énergie en Europe, Teréga est implanté depuis plus de 75 ans dans le grand Sud-Ouest de la France. L’entreprise opère plus de 5 000 km de canalisations et deux installations de stockage souterrain, représentant respectivement 16 % du réseau de transport de gaz français et 26 % des capacités de stockage nationales. Répondant à ses obligations de service public, Teréga assure l'acheminement du gaz naturel vers plus de 400 postes de livraison, dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité. L’entreprise a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 460 M€ et compte environ 660 collaborateurs.
L’interview Teréga a été réalisée en collaboration avec Laëtitia Mahenc, Responsable du département Environnement et RSE et Xavier Paris, Ingénieur environnement